Zoom sur... la gestion de contenus

Écrit par Eric Voltzenlogel - 28/02/2012 12:00
Parce qu'un site e-commerce est aussi un site web, il est nécessaire d'avoir des outils CMS pour gérer les contenus hors catalogue produit. Et il y en a...

Gérer un ou plusieurs sites

Appliquer sa stratégie de communication au média web, c'est avoir besoin de souplesse et de réactivité. Pour cela RBS Change donne une autonomie sans égale pour gérer ses site web. Par le module "Sites et pages" chaque site est entièrement paramétrable en back-office, que ce soit au niveau de ses propriétés (domaine, thème graphique, favicon, identifiants des moteurs de recherche, marqueur de solution analytique…), de son arborescence (rubriques, pages), ou du contenu de ses menus de navigation.

L'aspect graphique de chaque site est représenté par un thème comprenant les gabarits de page (dont les blocs sont paramétrables), les visuels, les fichiers javascripts, et les feuilles de style.
La modification de la charte graphique de toute page, rubrique, ou même du site en entier peut directement être effectuée dans le back-office de RBS Change, par le biais du module "Habillage". Ce module permet, grâce à une interface dédiée, de modifier des paramètres de la feuille de style CSS. Les paramètres modifiables sont définies au moment de l’intégration de la charte graphique, afin d’apporter la latitude nécessaire à la modification de la charte.

Grâce à ces outils, il est non seulement possible de modifier un site déjà créé, mais aussi aisé de créer rapidement un nouveau site dédié à un public particulier, ou pour présenter un nouveau produit, une nouvelle marque, ou pour mettre en avant un service. Le même thème graphique peut être utilisé, en l'adaptant au nouveau besoin avec le module "Habillage".

Manipuler le contenu

Chaque contenu peut être versionné, traduit en plusieurs langues, et publié à date et heure voulue. Son URL peut être réécrite, et ses Meta définis automatiquement ou manuellement. Pour les traductions, RBS Change est nativement multilingue, et permet de gérer tout type d’alphabet : occidental, cyrillique, grec, arabe, asiatique… Le contenu est géré au format UTF-8, ce qui garantit son universalité. Les textes, phrases ou mot utilisés dans les thèmes graphiques sont gérés pour chaque langue dans le module "Traduction".

La mise en forme des textes se fait notamment par l’utilisation d’une feuille de style mise à la disposition des rédacteurs. Le contenu de cette feuille de style est défini au moment de la création de la charte graphique, et peut ensuite être personnalisé dans le module "RichText".
Pour les pages, une grande flexibilité peut être laissée au rédacteur dans la mise en page. Avec une interface de composition fonctionnant en drag'n'drop (glisser-déposer), il n'y a aucune limite dans la composition du contenu, mêlant textes, médias ou contenus particuliers issus des modules. Les contenus sont alors pré-visualisables avant publication.

Les ressources de types images ou fichiers sont centralisés dans le module "Médiathèque", qui est ainsi une vraie bibliothèque de ressources pour agrémenter les contenus. La médiathèque permet également de sécuriser facilement l'accès à certains médias en protégeant leurs consultations par un formulaire d'authentification. Une fonction dédiée permet aussi de recadrer facilement une image.
Sur les sites, le module "Galerie photos" permet de constituer un album affiché sous forme de vignettes ou d'un diaporama. De la même façon, les fichiers peuvent être présentés groupés et classés, avec le module "Documents à télécharger". Le module "Images réactives" offre un outil de création de zones actives sur une image (image map) permettant par exemple de créer une vitrine à partir d'une photo de plusieurs produits, en plaçant des liens vers les fiches produits du catalogue.
Le module "Vidéos" permet de publier rapidement plusieurs formats : vidéo flash (flv), vidéo Dailymotion™, vidéo YouTube™. Il permet également de personnaliser graphiquement le lecteur des vidéo flash.
   
Les contenus particuliers peuvent être affichés dans plusieurs endroits à la fois, avec un accès par rubrique ou par mots-clés. Des modules permettent ainsi de gérer : des actualités et événements (avec flux RSS), un annuaire de liens, des blogs complets (billet, catégorie, commentaires), des enquêtes (opinions, satisfaction…), des FAQ, des forums de discussion (avec messagerie privée en option), des cartes créées avec google maps, un lexique, des offres d'emploi (avec formulaire de candidature spontanée ou à une offre publiée), l'insertion de flux RSS externes, des sondages express.

Composer des formulaires

Les formulaires affichés sur les sites (demande d’information, demande de devis, inscriptions…) sont pilotés par le module "Formulaires". Celui-ci offre : le paramétrage du formulaire (description, message de confirmation, label des boutons), la définition des destinataires (principaux, copie, copie cachée, en utilisant les fonctionnalités du module "Fiches contact" pour désigner les destinataires des notifications associées), la création de tous types de champs (texte, mail, vrai-faux, liste, date, fichier à télécharger, champ caché, sélection de destinataire), l'organisation du formulaire (groupe de champs, zone de texte, aide pour chaque champ), la gestion de conditions d’affichage (certains champs peuvent s’afficher en fonction des réponses faites dans d’autres champs), la possibilité d’exporter au format CSV tous les messages envoyés depuis un formulaire, le captcha  anti-spam (paramétrable), la possibilité de sauvegarder une copie de chaque mail envoyé, le contrôle automatique de la saisie du formulaire (champs obligatoires, format de données saisies).
Le suivi des demandes faites par les internautes peut être effectué avec le module "Demande", qui permet alors de vérifier que le service client est optimal.
Le contenu des mails transmis automatiquement (ex : confirmation de création de compte, confirmation de commande…) est personnalisable dans le module "Notification".

Un annuaire de contacts peut être constitué avec le module "Fiches contact", avec un affichage sous forme de fiche ou de trombinoscope.

Offrir une fonction de recherche pertinente

Les internautes ont la possibilité de chercher tout type de contenus présents sur les sites web, dans le catalogue article, y compris dans les documents bureautiques provenant de Word, Open Office, au format PDF …, en mode full-text. L'indexation des contenus créés est automatique et en temps réel. Le résultat de recherche affiché à l'internaute est fonction de la langue, des droits d'accès et des règles de publication des contenus. Le moteur de recherche est également disponible pour les utilisateurs en back-office.

Optimiser le référencement naturel

Les fonctionnalités SEO permettent de gérer l’optimisation automatique de contenus (modèles d’url, de balises, Sitemap, redirections 301 massives...), tout en fournissant les outils nécessaires à l’optimisation éditoriale ciblée (réécriture manuelle d’url, attributs des liens, structuration des contenus avec balises <H1>, <H2>...). Le travail est centralisé dans le back-office, sans intervention technique.

Gérer des droits d'accès

Que ce soit sur le site ou en back-office, les accès peuvent être finement restreints. Dans le module "Utilisateurs" une interface permettant de gérer les utilisateurs, et de piloter l’attribution des rôles. Cette attribution se fait selon le modèle : tel utilisateur, possède tel rôle, sur tel module, ou sur telle partie d’un module (rubrique, rayon, dossier). Des rôles sont présents en standard, d’autres rôles peuvent être rajoutés en spécifique.
Les actions réalisées peuvent être soumises à un processus de traitement, ou de validation avant publication, avec le module "Workflow".

Laissez un commentaire

Saisie du commentaire

 
1386 membres
Aucun membre connecté