Zoom sur... la gestion du catalogue et des boutiques

Écrit par Eric Voltzenlogel - 03/02/2012 14:00

La gestion du catalogue et des boutiques ont été conçues pour permettre de s'adapter au consommateur et lui offrir la meilleure expérience possible, et pour fournir des outils de référencement et de promotion au marchand.

S'adapter au consommateur

Le marchand peut librement définir une stratégie de communication pour toucher ses consommateurs : une boutique pour toutes ses cibles, une boutique par cible, une boutique BtoB et une boutique BtoC, des prix adaptés.

Le module "Sites et pages" et le module "Catalogue et boutiques" permettent de gérer plusieurs sites et plusieurs boutiques, et d'y afficher tout ou partie du catalogue produit.  Chaque boutique est paramétrable (catégories de taxes, devise de facturation, catalogue attaché).  Il est possible  de restreindre l'accès à un rayon, voire de gérer des ventes privées (module "Ventes privées"). Chaque site peut bénéficier d'une charte graphique particulière (module "Thème"), qu'il est possible de personnaliser directement dans le back-office (module "Habillage") pour tout un site, juste une partie (un rayon), voire même d'une page (les produits en solde).

Chaque fiche produit est affichable dans plusieurs rayons, plusieurs boutiques.
Le prix d'une référence est défini pour chaque boutique, avec catégorie de TVA, eco-participation, période de validité, prix promotionnel (pourcentage ou valeur de réduction, nouveau prix), prix par quantité, prix par groupe tarifaire ou segment de client.
Le stock d'une référence peut être lié à plusieurs entrepôts, avec le module "Gestion avancée des stocks".

L’ensemble des informations du catalogue, produit, prix, stock, peut être issu d’une application externe avec le module "Webservices e-commerce et synchro ERP".

Plusieurs modèles de fiches produit permettent la présentation la plus adaptée au consommateur :
    - Produit simple : une seule référence
    - Produit décliné : le produit se présente sous plusieurs références déclinées, par exemple par couleur, taille… Leur présentation est configurable : lister les produits par couleur, par taille...
    - Groupe de produits : plusieurs  produits forment un lot, créant une nouvelle référence et un nouveau prix
    - Kits de produits : plusieurs  produits sont présentés ensemble, et peuvent être ajoutés au panier en une fois
    - Produit virtuel téléchargeable
Et cela, bien entendu, dans un contexte multi langue.

Pour accompagner les consommateurs dans la préparation de leurs achats, il est possible de leur mettre à disposition une FAQ (module "FAQ"), un lexique (module "Lexique"), des galeries photos (module "Galerie Photos"), des vidéos (module "Vidéos") ou des documents à télécharger (module "Documents à télécharger").

Offrir au consommateur la meilleure expérience possible

Lors de la navigation dans le catalogue, les produits (affichés en liste ou tableau) peuvent être triés (prix, note, marque (module "Marques")) et filtrés (promotions). La navigation par facette est configurable avec les attributs des produits (rayon, marque, prix…), avec le module "Filtres et facettes". Le moteur de recherche est full-texte, en indexant aussi bien les produits que les autres contenus du site (module "Moteur de recherche").
Des produits peuvent être mis en avant (le module "Animation des boutiques" permet même de les automatiser), et mis en scène (module "Publicité"). L'outil de comparaison des produits peut être configuré par rayon.

La fiche produit propose des visuels multiples avec zoom, un cross-selling et up-selling (configurable automatiquement), et de nombreux outils d'interactions :
    - Commentaires et notations (modérables), qui peuvent utiliser le module "Facebook Connect")
    - Boutons de partage vers les réseaux sociaux (module "Partage de liens"), et bouton j'aime (module "Facebook Connect")
    - Alerte disponibilité, si nécessaire
    - Alerte baisse de prix
    - Ajout à la liste des produits favoris

Des outils de référencement et de promotion

Le catalogue de chaque boutique peut être poussé vers des places de marchés ou comparateurs (Google shopping, Beezup, Lengow, Kelkoo, Leguide), avec les modules "Export Google Shopping" et "Export places de marché".
Les fiches produit et opérations commerciales peuvent être directement et automatiquement tweetées, avec le module "Interconnexion Twitter".
Pour le SEO, les données META et l'URL rewriting sont automatiques et paramétrables (module "SEO" et module "Sites et pages").
Les données prix, stock de tout ou partie du catalogue peuvent être exportés et importées , au format CSV ou XML, avec le module "Export, import de produits".

Laissez un commentaire

Saisie du commentaire

 
1384 membres
Aucun membre connecté