Développer avec RBS Change : [Résolu] Double mail de confirmation de commande admin

• 28040.1

14/03/2011 10:59

regisbacher
    Rang : Membre
    Bonjour,

Sur un de nos sites je reçois bizarrement sur mon adresse email chaque confirmation de commande (administrateur) 2 fois. Pourtant dans préférences/commandes, il y a bien uniquement ma fiche contact et celle de mon client en destinataire des nouvelles commandes.

Mon client reçoit également le mail de confirmation deux fois à chaque fois. Une idée ?

Édité par Gaël Port 22/06/2012 17:19

• 28040.2

15/06/2012 09:08

Steven Hartz
    Rang : Expert
    Je fais un petit up du sujet.
    Nous avons toujours et encore les doubles mails dans la boîte de réception. En faisant le test d'envoi je le reçois qu'une fois et quand à la notification d'une nouvelle commande ou une réponse d'un formulaire, je les reçois systématiquement en double.
    J'ai essayé avec plusieurs adresses différentes, c'est toujours le même souci. La version que j'ai est RBS Change ecommerce 3.0.4
    Il faut que j'arrive à trouver une solution, le client commence à perdre patience et je ne vois pas du tout où se situe le problème.
    Merci pour votre aide.

Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 28040.3 en réponse à 28040.2 écrit par Steven Hartz

15/06/2012 09:42

Jean-Michel
    Titre : Community Manager
    Bonjour,

Avez vous commencé par vérifier si la version était à jour?
    J'entends par là qu'il n'y a aucun retour lors de l'appel aux commandes check-hotfix et check-patch?

Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
    Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié.
  • 28040.4 en réponse à 28040.3 écrit par Jean-Michel

15/06/2012 09:52

Steven Hartz
    Oui justement j'ai vérifié hier, effectivement il y avait des hotfix.
    Je les ai appliqué et le problème persiste.
    J'ai refait les groupes d'envois, j'ai changé l'adresse de mail pour être sûr que ça ne viennent pas des serveurs mails.
    J'ai aussi refait les fiches contacts. Cela pourrait venir des "notifications". Je ne me souviens plus clairement où l'on peut paramétrer à qui on envoie ou pas les "notifications".

Développeur Web
    Clic et Site
  • 28040.5

19/06/2012 16:10

Steven Hartz
    Je refais un UP
    Je suis sur un autre projet et je viens de m'apercevoir que je reçois également deux fois le même mail à la même minute. Pourtant cette fois je suis sur la version 3.5.4 de RBS Change Ecommerce.
    Qu'est ce qui fait que je reçois en double un mail ? J'ai essayé sur plusieurs adresses différentes, est ce qu'il faut configurer quelque chose ou j'ai coché des cases qu'il ne faut pas ? Et cette fois ce sont des mails d'accusé de réception.

Développeur Web
    Clic et Site
  • 28040.6

20/06/2012 10:28

Gaël Port
    Titre : Développeur RBS Change
    Pour récapituler :
    - les notifications de commandes arrivent en double aussi bien pour l'administrateur que pour le client
    - votre projet est en 3.5.4 et vous avez le même problème sur un projet en 3.0.4

Quelques questions pour préciser les choses :

1) Est-ce que vous avez ce problème pour toutes les notifications (c'est à dire aussi les notification d'inscription ou de soumission d'un formulaire par exemple) ou bien seulement certaines d'entre elles ?

2) Les deux emails reçus sont-ils strictement identiques (même destinataire, même contenu, même date d'envoi, etc) ou bien y a-t-il des différences ?

3) Si vous passez les logs de Change en niveau INFO, vous aurez dans le fichier application.log une ligne par email envoyé du style :
    MailerSmtp::sendMail to : xxx@yyy.fr
    En principe si vous n'avez ce log qu'une seule fois par notification envoyée c'est que Change ne génère bien qu'un seul email et que le problème se situe plus loin dans la chaine.
  • 28040.7 en réponse à 28040.6 écrit par Gaël Port

20/06/2012 10:49

Steven Hartz
    Je viens de vérifier les logs avec les INFO effectivement comme vous le pensiez il n'y a qu'une seule fois la ligne d'envoi.
    Et ça fait bien un double envoi avec tout.
    Vous avez une idée de ce que ça pourrait être du coup, parce que là je sèche.

Développeur Web
    Clic et Site
  • 28040.8

20/06/2012 11:07

Gaël Port
    Ok, donc c'est bien un problème après l'envoi par Change.

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai déjà rencontré un problème similaire l'an dernier sur un site perso tournant sous Change. J'étais allé jusqu'au point où on en est : valider que Change n'envoie bien qu'un seul mail. Après je n'avais pas creusé beaucoup plus parce que j'étais sur le point de changer de serveur et que sur mon nouveau serveur fraichement installé je n'ai plus eu le problème.

Peut-être pouvez-vous tenter de passer par un autre mode d'envoi de mail que le MailerSmtp, comme le MailerSendmail. Celui-ci peut être activé dans votre fichier project.<profile>.xml en ajoutant la dans la section config les entrées suivantes :
    		<mail>
    			<entry name="type">Sendmail</entry>
    			<entry name="sendmail_path">/usr/sbin/sendmail</entry>
    			<entry name="sendmail_args">-t -i</entry>
    		</mail>
    Après avoir vérifié sendmail_path est bien un chemin vers un exécutable sur votre machine. Sans oublier de recompiler la configuration comme après chaque modification de ce fichier (commande cconf).
  • 28040.9 en réponse à 28040.8 écrit par Gaël Port

20/06/2012 11:49

Steven Hartz
    Alors je viens de voir que par défaut, vu que je n'ai jamais trop touché les configs, que ces lignes étaient déjà présentent. Du coup dans le doute je les enlève, je recompile et là, miracle, ça ne m'envoie qu'une seule fois le mail.
    Par contre j'ai un petit souci avec la configuration qui me dit que ça ne marche pas avec le localhost ou je ne sais quoi.
    Dans le cas où j'enlève les paramètres dans le project.default.xml où est ce que je peux faire la modif de config pour le serveur de mail ?
    Et juste au dessus de la balise <mail> j'avais un <injection/> il sert à quoi ? je peux l'enlever si je n'utilise pas les paramètres ?
    Le fait d'avoir rajouté ces lignes auraient pu faire en double envoi ?

Développeur Web
    Clic et Site
  • 28040.10 en réponse à 28040.9 écrit par Steven Hartz

20/06/2012 14:21

Gaël Port
    En enlevant ce code vous repassez sur les configurations de mail par défaut (définies dans framework/config.project.xml).

Par contre j'ai un petit souci avec la configuration qui me dit que ça ne marche pas avec le localhost ou je ne sais quoi.
    Pouvez-vous préciser un peu ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Quand avez-vous ce souci ? Quels sont les messages ?

Et juste au dessus de la balise <mail> j'avais un <injection/> il sert à quoi ? je peux l'enlever si je n'utilise pas les paramètres ?
    La section injection sert à remplacer certaines classes PHP par d'autres. Elle peut être remplie automatiquement par certains module qui apportent de nouvelles fonctionnalités à d'autres modules. Donc a priori ne touchez pas à cette section.
  • 28040.11 en réponse à 28040.10 écrit par Gaël Port

21/06/2012 09:54

Steven Hartz
    J'ai résolu le problème en utilisant le même principe que pour sendmail mais en utilisant le smtp en spécifiant bien le host ainsi que le login et le mdp et cela à l'air de correctement fonctionner. Merci de m'avoir indiqué quelques pistes.
    Si jamais j'ai d'autres soucis en rapport je vous tiendrai au courant.

Développeur Web
    Clic et Site

Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.

1360 membres
Aucun membre connecté