Développer avec RBS Change : [Résolu] Groupes de client : affichage d'une propriété et d'un sous-menu

  • 60698.1

    18/06/2012 16:59


    jbarnouin
    Rang : Membre
    Bonjour,

    Je cherche à distinguer les clients selon qu'ils sont particuliers ou professionnels. Déjà, les clients connectés doivent différer des visiteurs par leur accès au catalogue intégral, ainsi qu'à l'affichage des prix.

    Cette distinction supplémentaire change, selon que l'utilisateur inscrit est professionnel ou non : l'affichage ou non d'une propriété "matériau" d'un produit dans la fiche produit, ainsi que l'affichage ou non d'un sous-menu dans le menu principal.

    Peut-on utiliser l'interface Utilisateur pour la distinction pro/particulier? Ou faut-il injecter une nouvelle propriété au document customer.xml?
    Comment gérer l'affichage du menu? Faut-il injecter une nouvelle propriété, et dans quel document?

    Merci d'avance

    Édité par jbarnouin 04/07/2012 14:31

  • 60698.2 en réponse à 60698.1 écrit par jbarnouin

    21/06/2012 15:33


    jbarnouin
    Rang : Membre
    Il semble que le problème de l'accès au sous-menu soit résolu. L'affichage des propriétés spéciales devrait suivre...

    Édité par jbarnouin 04/07/2012 14:31

  • 60698.3 en réponse à 60698.2 écrit par jbarnouin

    26/06/2012 18:59


    Jean-Michel
    Titre : Community Manager
    Rang : Expert
    Bonjour,

    Pour la question du distinguo du pro et du non pro ainsi que l'accès à certains éléments du catalogue il existe différentes possibilités en fonction de ce que l'on veut faire. En règle générale un utilisateur pro fait l'objet de quelques manipulations manuelles ou possède des propriétés qui le différencient du quidam. En se basant là dessus il est envisageable de faire un groupe d'utilisateurs pro (alimenté manuellement ou automatiquement) qui aura accès à certains rayons de la boutique. La configuration se faite alors via le module "Sites et pages" en éditant le rayon dont on souhaite restreindre l'accès et en agissant dans l'onglet "Gestion des droits" dans la section "Affectation des rôles des utilisateurs frontoffice", on agit de même lorsque l'on veut restreindre l'accès à une rubrique. L'apparition dans les menus est gérée automatiquement.

    Pour la question de l'affichage du prix, il faut savoir que si le client (pro ou non) bénéficie d'un prix préférentiel (en fonction de son groupe tarifaire), il va voir son prix préférentiel et non le prix publique. Si vous voulez gérer d'autres affichages de prix (ou les conditionner) il faudra les prévoir dans les templates affichant les prix.

    Pour la dernière question pour le champ j'ajouterai la propriété "matériau" sur le document "product" par injection afin de l'ajouter en même temps aux autres types de produits et sans pour autant rendre cette nouvelle propriété obligatoire. Dans le template je conditionnerai son affichage en fonction que l'utilisateur connecté soit pro ou non.


    Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
    Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié.
  • 60698.4 en réponse à 60698.3 écrit par Jean-Michel

    26/09/2012 17:52


    rbs@ecocea.com
    Rang : Adepte
    Bonjour,

    Le prix préférentiel est bien celui souhaité. Par contre, je ne parviens pas à trouver comment définir ce groupe tarifaire.
    - Dans "comptes client", on ne peut associer un client à un groupe tarifaire
    - La création d'un groupe dynamique associé au groupe tarifaire, et l'inclusion de l'utilisateur à ce groupe d'utilisateurs n'est pas pris en compte dans la méthode $customer->getId() qui ne renvoie que 0 et l'id du client.
    - Le champ tarifGroup du client (qui est celui exploité par le service de prix) n'est pas éditable sur la fiche utilisateur dans le back

    Nous sommes en 3.6.1 pour information
  • 60698.5 en réponse à 60698.4 écrit par rbs@ecocea.com

    27/09/2012 09:10


    Gaël Port
    Titre : Développeur RBS Change
    Rang : Expert
    Bonjour,

    L'association d'un client à un groupe tarifaire se fait dans le module compte client, depuis l'onglet "propriétés" du compte client que l'on veut placer. En effet, la propriété tarifGroup est sur le document customer et non sur l'utilisateur.

    Pour retrouver le compte client le plus simple est de passer par la recherche (ou éventuellement par un groupe de client dynamique si vous voulez en trouver plusieurs).
  • 60698.6 en réponse à 60698.5 écrit par Gaël Port

    08/10/2012 14:29


    rbs@ecocea.com
    Rang : Adepte
    Ok, merci. Ce n'était pas très intuitif :

    Il fallait penser que "créer un groupe de client dynamiques", c'est créer une requête pour visualiser les clients, et non ajouter une notion de groupe sur les clients existants.
 
Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.
 
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