Développer avec RBS Change : Retour d'Ogone en annulation puis en validation sur la même commande

  • 87748.1

    03/08/2015 16:48


    djoo_9
    Rang : Adepte
    Bonjour,

    J'ai un soucis avec le retour d'Ogone sur RBS, je m'explique :

    Un client passe commande et arrive sur Ogone. Il se trompe de carte ou tout autre erreur et Ogone annule la commande.
    Sauf que le client ne veut pas refaire le processus de commande et fait un 'retour' via son navigateur. La il entre une carte valide et Ogone accepte le paiement.

    Sauf que dans RBS, la commande est considérée comme annulée (par le premier echec d'Ogone), donc il n'y a aucune infos de réussite qui écrase l'échec, mais l'argent lui est bien prélevé d'Ogone.

    Comment est-il possible de gérer cette situation ?

    (si c'est pas clair je peux ré écrire le message)

    Merci d'avance,
    Jonathan
  • 87748.2 en réponse à 87748.1 écrit par djoo_9

    07/08/2015 09:54


    Georges Njock-Bôt
    Rang : Membre
    Bonjour,

    je n'ai encore jamais utilisé le mode Ogone sur un de mes sites.
    Pour autant, il y a des principes qui me semblent devoir être valables pour
    tous les modes de paiement.

    Quelques remarques/pistes donc :
    djoo_9 a dit :
    Sauf que le client ne veut pas refaire le processus de commande et fait un 'retour' via son navigateur

    Je ne comprens pas bien cette étape. Suite au retour navigateur, est-il toujours sur une page intermédiaire du côté Ogone ou alors est-il à nouveau sur la page de paiement du site RBSChange ?

    djoo_9 a dit :
    La il entre une carte valide et Ogone accepte le paiement.

    A mon sens, il y a quelque chose de fondamentalement incorrect dans cette partie de process. En principe s'il s'agit d'un vrai retour navigateur, il devrait y avoir un token permettant de détecter que l'internaute tente de resoumettre un formulaire précédemment soumis. Ceci est généralement détecté par la plupart des navigateurs récents. Et dans le pire des cas, côté Ogone un mécanisme devrait permettrait de détecter une tentative de resoumission d'un même instance de formulaire avec des données différentes, autrement c'est pour moi une faille de sécurité. Pour info cela n'est pas possible par exemple avec le connecteur Atos SIPS.

    djoo_9 a dit :
    Comment est-il possible de gérer cette situation ?


    Au vu de ce qui a été dit plus haut, il convient déjà de vérifier les points suivants :
    • La page côté Ogone est-elle bien en https ? (la réponse me semble évidente mais bon sait-on jamais...)

    • Le formulaire posté...l'est-il via la méthode HTTP POST ?

    • S'il s'avère qu'Ogone permet effectivement qu'un tel cas de figure se produise, il faudrait envisager d'en parler aux développeurs du module en question (si ce n'est déjà fait). Ou alors envisager la mise en place d' un système de rapprochements bancaire qui vérifie toutes les transactions a postériori et corrige les éventuelles erreurs (j'ignore cependant si Ogone propose une API permettant de le faire à l'instar du composant DIAG de l'API Atos SIPS). Sinon en dernier recours (et je n'aime pas ce type de réponse mais bon), changer de connecteur bancaire.

    "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information"

    Albert Einstein
  • 87748.3 en réponse à 87748.2 écrit par Georges Njock-Bôt

    10/08/2015 10:02


    djoo_9
    Rang : Adepte
    Merci d'avoir pris le temps de répondre

    Je ne comprens pas bien cette étape. Suite au retour navigateur, est-il toujours sur une page intermédiaire du côté Ogone ou alors est-il à nouveau sur la page de paiement du site RBSChange ?

    > bonne question, je demande des précisions au client (a qui le site appartient)

    pour les autres remarques, oui cest https et POST
    Pour en parler aux développeurs, je pensais que le forum serait plus réactif (jme suis pas trompé).

    je vais toujours envoyer un mail, peut être une reponse l'année prochaine :)

    merci en tout cas Georges Njock-Bôt !

    Édité par djoo_9 10/08/2015 10:02

  • 87748.4 en réponse à 87748.1 écrit par djoo_9

    21/10/2015 12:58


    bruni
    Rang : Nouveau Membre
    djoo_9 a dit :
    Bonjour,

    J'ai un soucis avec le retour d'Ogone sur RBS, je m'explique :

    Un client passe commande et arrive sur Ogone. Il se trompe de carte ou tout autre erreur et Ogone annule la commande.
    Sauf que le client ne veut pas refaire le processus de commande et fait un 'retour' via son navigateur. La il entre une carte valide et Ogone accepte le paiement.

    Sauf que dans RBS, la commande est considérée comme annulée (par le premier echec d'Ogone), donc il n'y a aucune infos de réussite qui écrase l'échec, mais l'argent lui est bien prélevé d'Ogone.

    Comment est-il possible de gérer cette situation ?

    (si c'est pas clair je peux ré écrire le message)

    Merci d'avance,
    Jonathan

    Salut à tous!
    Puisque échanger les valeurs est la valeur partagée par les communautés, je suis ravi de proposer mes services de serruriers professionnels. Mon site est à votre disposition si vous voulez en savoir plus. Si vous ne voulez pas, gardez juste le numéro qui peut vous servir, à vous ou à un proche parent dans le besoin.
 
Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.
 
1471 membres
Aucun membre connecté