Développer avec RBS Change : Utilisation du blog

  • 44668.1

    06/10/2011 10:43


    Mathias
    Rang : Expert
    Bonjour,

    je dois faire un site qui comporte plusieurs page contenant des actualités (liste + détail).

    Voici ma situation actuelle :
    -Rubrique A
    --Page 1 - > affichage du block "détail catégorie" et au click je vais sur détail article.

    -Rubrique B
    --Page 2- > affichage du block "détail catégorie" et au click je vais sur détail article.

    -Rubrique Blog
    --Page détail article

    J'ai monté un blog dans une rubrique "Blog" à la racine de mon projet (invisible menu + plan).
    Pour ne pas avoir à créer plusieurs blogs, j'ai regroupé mes articles par catégorie, et ensuite j'utilise dans chacune de mes pages cible le block "détail catégorie" qui me liste très bien les articles souhaités.
    Jusque ici tout va bien.

    Mon problème est le suivant (et c'est logique) :
    Pour afficher la page de détail du billet après un clic sur la liste de la catégorie, j'ai été obligé de créer une page "Détail billet" que j'ai placé à la racine de ma rubrique invisible "blog". Je la place ici, car mes listes d'articles étant éparpillées dans toutes les rubriques de mon site, je ne peux la placer à un endroit logique pour tous les cas.

    une fois que je clique sur un article pour y afficher le détail, le fil d'ariane et le menu contextuel en barre latérale me disent que je suis sur la page : Accueil > Blog > Détail billet.

    Le résultat que j'aimerai avoir :
    Accueil > Rubrique A > Page 1 > Détail billet

    Comment faire pour conserver le contexte de la page de liste parente ?
    J'ai raté un truc ?



    Développe sous linux Ubuntu 12.04 LTS Desktop
    Projet ecommerce core 3.6.7
  • 44668.2 en réponse à 44668.1 écrit par Mathias

    06/10/2011 10:51


    Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Rang : Expert
    Je ne sais pas s'il existe une solution simple dans ce cas de figure - peut-être le module "Actualités et évènement" aurait un fonctionnement plus adapté ?
  • 44668.3 en réponse à 44668.2 écrit par Franck Stauffer

    06/10/2011 17:30


    Mathias
    Rang : Expert
    Bonjour Franck,

    merci pour la suggestion, il semble en effet que le comportement de ce module remplisse cette fonction :)
    je conserve bien le contexte entre la vue liste et la page de détail.
    On peut lier plusieurs actus à une seule page (pour son rendu), ce qui est bien pratique.

    Par contre j'ai éssayé de trier mes actus par catégories, de la même façon que je l'avais fait avec le module blog.
    J'ai donc recréé mes catégories et j'ai associé mes actualités à ces catégories.
    Mais contrairement au mobule blog, le block "détail catégorie" ne propose pas de choisir la catégorie cible.

    Et il n'est pas possible non plus de lier une catégorie à une page (comme je le fais pour les actualités).
    Donc assez logiquement après publication de la page, aucune actualité n'est affiché puisqu'à aucun moment je ne précise quelle est la catégorie qu'il doit prendre en compte :/

    J'ai découvert ce module suite à ton conseil :/, il est possible que j'ai râté un truc...

    Question subsidiaire : quel est le rôle du block : "Liste contextuelles des actualités et des évènements" ?
    Quel est le contexte de référence utilisé puisque je ne peux le préciser dans le block ? Il est possible que ce block puisse répondre lui aussi à mon besoin (au lieu de celui des catégories).

    Merci !



    Édité par Mathias 06/10/2011 17:30


    Développe sous linux Ubuntu 12.04 LTS Desktop
    Projet ecommerce core 3.6.7
  • 44668.4 en réponse à 44668.3 écrit par Mathias

    07/10/2011 09:06


    Gaël Port
    Titre : Développeur RBS Change
    Rang : Expert
    Pour insérer la liste des actus d'une catégorie donnée, il suffit d'insérer directement la catégorie dans une page.

    L'insertion du bloc "détail catégorie" dans une page est réservé au cas de la page de détail d'une catégorie (celle sur laquelle on arrive en cliquant sur le lien présent dans la liste des catégories d'une actu).

    Enfin le bloc "Liste contextuelles des actualités et des évènements" permet d'afficher la liste des actus de la rubrique dans laquelle se trouve la page.
  • 44668.5 en réponse à 44668.4 écrit par Gaël Port

    07/10/2011 18:06


    Mathias
    Rang : Expert
    Merci pour ces précisions !
    Le cumul du module actu et du listing d'une catégorie me permet de répondre au besoin :)

    Développe sous linux Ubuntu 12.04 LTS Desktop
    Projet ecommerce core 3.6.7
 
Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.
 
1471 membres
Aucun membre connecté