Développer avec RBS Change : Vendre l'accès à une rubrique du site

  • 48655.1

    19/12/2011 14:05


    Mathias
    Rang : Expert
    Bonjour,

    je cherche à mettre en place sur un projet une sorte de market place où les utilisateurs pourront poser des cv, et les recruteurs devront payer pour accéder au listing des CV disponibles et la possibilité de les contacter.

    Je vois bien comment permettre aux utilisateurs de poster leur CV etc... avec un statut d'utilisateur classique.
    Mais j'ai plus de doute quant à l'accès payant à ces ressources pour les recruteurs.

    J'imagine la conception suivante :
    1. protéger le listing des CV dans une rubrique en accès restreint aux clients uniquement.
    2. utiliser un produit virtuel unique, qui finalement n'existera pas, mais donnera le statut "client" à l'utilisateur qui l'aura payé. Une fois le statut client acquis, facile de lui donner accès à la rubrique où sont publiés les CV des utilisateurs.

    Est-ce que cette conception est viable ?
    Est-ce qu'il est "facilement" possible de le mettre en place ? Car j'ai un peu des doutes quant au fait d'utiliser un produit unique... notion de panier inutile ? comment modifier le process en place du produit virtuel pour ne pas proposer de produit au final ? C'est un peu flou pour moi...

    Édité par Mathias 19/12/2011 14:07


    Développe sous linux Ubuntu 12.04 LTS Desktop
    Projet ecommerce core 3.6.7
  • 48655.2

    19/12/2011 20:15


    Aurélien Ferreira
    Rang : Membre
    Bonjour,

    Pour ma part, j'aurais procédé de la manière suivante :

    > Les CV seront des "médias sécurisés" stockés dans la médiathèque.
    > Je vendrais un produit virtuel "fictif" qui autorisera l'internaute à télécharger les CV par la suite.
    > Ensuite je ferais une stratégie "DisplaySecureMedia" (une recherche sur le site devrait vous montrer comment procéder, sinon il y a les stratégies par défaut dans le module "média/lib/strategies") qui vérifiera que l'utilisateur courant ait bien le droit d'accéder à la ressource demandée.

    > Si on vend un droit "accès illimité" (par exemple) il suffirait alors dans la stratégie de vérifier (à l'aide d'une query) qu'une commande dont le statut de paiement est: payé et comprenant dans ses lignes de commandes (orderline) le produit concerné soit bien rattaché au client.

    On pourrait aussi stocker directement une information dans la commande...

    Enfin voila le plus important dans tout cela, est je pense l'utilisation de médias sécurisés, et la stratégie adéquate pour autoriser ou non un client à télécharger les médias.

    La mise en œuvre n'est pas compliquée => merci les stratégies ;)
  • 48655.3 en réponse à 48655.2 écrit par Aurélien Ferreira

    19/12/2011 20:30


    Mathias
    Rang : Expert
    merci car je ne connaissais pas cette facette de change !

    Mais mes CV seraient plutôt constitutés d'un nouveau document de type "fichecandidat"
    - des attributs publics car j'imagine qu'il va falloir allécher le chalant
    - des attributs privés/payant dont 1 serait le fichier du CV au format .doc, .pdf etc...

    Est-ce que la notion de media sécurisé s'applique uniquement sur des médias uploadés de type .doc, .pdf etc... ? Ou est-ce que je peux l'appliquer à tout type de document, même un spécifique ?



    Développe sous linux Ubuntu 12.04 LTS Desktop
    Projet ecommerce core 3.6.7
  • 48655.4

    19/12/2011 20:59


    Aurélien Ferreira
    Rang : Membre
    Et bien dans ce cas, je ferais également cela:

    > Un formulaire pour le déposeur du cv, au submit, on check les infos + si ok -> création d'un nouveau document de type "fichecandidat". On crée un média sécurisé (dans la médiathèque) à partir de son CV (peu importe le format), et on associe au document "fichecandidat" le média sécurisé en question.

    > Le média ne sera que téléchargeable par les ayants droits (d'après la stratégie définie). Concernant les autres champs public/privés, on pourra embarquer la même logique (que définie dans la stratégie) afin de n'afficher que ce que le recruteur à le droit de voir.

    Enfin, oui, lorsqu'on parle de médias sécurisées on fait bien référence à un fichier (.jpg, .pdf, .exe....) et non à un document change.
  • 48655.5

    20/12/2011 09:01


    Gaël Port
    Titre : Développeur RBS Change
    Rang : Expert
    Alors la solution initiale de placer les CV dans une rubrique en accès restreint à laquelle on a accès si l'on a commandé un produit donné peut tout à fait fonctionner (ce produit n'a d'ailleurs pas forcément besoin d'être un produit virtuel, on peut associer un mode de livraison forcé - en l'occurrence l'absence de livraison - à n'importe quel type de produit).

    Cependant j'y apporterais deux précisions :

    1) comme l'a souligné Aurélien, tout média accessible de cette manière devra absolument être un média sécurisé (type de média particulier dans la médiathèque), sans quoi il sera téléchargeable par n'importe qui du moment qu'on connait l'URL.

    2) si l'accès vendu est à durée limitée (comme c'est souvent le cas pour ce genre d'accès payant), je vous conseille plutôt que de passer par un groupe d'accès de faire un bloc spécifique qui sera placé sur toutes les pages en accès payant et qui fera le test adapté (présence d'une commande datant de moins de x temps et contenant le produit donnant l'accès) et qui, si le test n'est pas concluant, redirige sur une page dédiée contenant les explication sur les modalité d'accès à la partie payante.
  • 48655.6 en réponse à 48655.5 écrit par Gaël Port

    20/12/2011 10:07


    Mathias
    Rang : Expert
    Merci pour vos précisions !

    Gael Port a dit :
    (ce produit n'a d'ailleurs pas forcément besoin d'être un produit virtuel, on peut associer un mode de livraison forcé - en l'occurrence l'absence de livraison - à n'importe quel type de produit).


    -> mais du coup, comment faire pour ne pas demander d'adresse de livraison dans le process de paiement ?
    j'ai d'ores et déjà sur un projet en cours, mis en place un transporteur de test, sans adresse de livraison mais c'est toujours une informations demandée, en priorité, sur l'adresse de facturation...

    Développe sous linux Ubuntu 12.04 LTS Desktop
    Projet ecommerce core 3.6.7
  • 48655.7 en réponse à 48655.6 écrit par Mathias

    20/12/2011 12:24


    Gaël Port
    Titre : Développeur RBS Change
    Rang : Expert
    Il faudra faire un peu de spécifique pour le problème d'adresse mais ça peut se limiter au template. On en a parlé sur ce sujet.
 
Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.
 
1471 membres
Aucun membre connecté