Documentation RBS Change : Modification ou création d'un processus de commande

• 47173.1

24/11/2011 09:22

guiom
    Rang : Expert
    Bonjour,

Je souhaiterais avoir un processus de commande ne demandant pas d'adresse de livraison (notre boutique ne propose que des produits numériques).
    Est-il possible de désactiver cette étape dans le processus par défaut ? Sinon, comment ajouter un nouveau processus ?

Merci
  • 47173.2

24/11/2011 10:13

Gaël Port
    Titre : Développeur RBS Change
    Alors sur le processus par défaut ce n'est pas possible de désactiver cette étape.

Par contre en 3.5 il est possible de faire un nouveau processus de commande de la manière suivante :

- déclarer le nouveau processus en créant une classe étendant order_OrderProcess et modifiant le tableau $config (par exemple dans le constructeur) pour supprimer l'étape "Shipping".

- s'assurer qu'à la fin du processus le panier soit complet en effectuant de manière automatique les traitements faits sur le panier par l'étape "Shipping" (notamment remplissage de l'adresse de livraison avec les données de l'adresse de facturation, donc probablement à faire lors de l'étape "Billing"). Il est important qu'à la fin du processus le panier soit complet, même si certaines informations ne sont éventuellement pas affichées par la suite, sans quoi vous risquez des erreurs dans le traitement de la commande.

- ajouter le nouveau processus à la liste statique modules_catalog/orderprocess (définie dans modules/catalog/setup/order-process.xml) afin qu'il soit dans la liste des processus disponibles dans l'éditeur backoffice de la boutique. Pour cela vous pouvez utiliser l'élément staticlistupdate dans un script d'import XML (exemple dans modules/forums/setup/init.xml pour la liste modules_users/editprofilepanels).
  • 47173.3 en réponse à 47173.2 écrit par Gaël Port

24/11/2011 11:05

guiom
    Merci, j'ai réussi à ajouter un processus. Par contre, j'ai quelque difficulté à le valider correctement.
    Pouvez-vous me dire s'il serait correct de me créer un bloc BillingStep dans mon module ?

Une autre question qui n'est pas vraiment en rapport, mais nous testons actuellement tout le processus d'achat avec paiement TEST chez CIC. Lorsque la commande est payée, nous ne parvenons pas à télécharger les documents. Est-ce lié au fait que nous utilisons l'interface de TEST ?
    J'ai trouvé un bug dans ma page masquant les liens de téléchargement, désolé

Merci

Édité par guiom 24/11/2011 11:51

• 47173.4

24/11/2011 12:53

Gaël Port
    Titre : Développeur RBS Change
    En fait j'avais oublié que l'adresse de facturation était aussi dans l'étape Shipping.

Du coup je vois trois solutions :
    1) conserver l'étape Shipping mais en gommant la référence à l'adresse de livraison (en mettant en hidden et toujours à oui le paramètre "Utiliser votre adresse de livraison" et en changeant la locale pour parler de l'adresse de facturation) et en renommant l'étape "Adresse" : c'est sans doute ce qui fera le moins de code spé parce que tout le côté PHP peut rester identique, c'est juste du template. Mais ça conserve l'étape.

2) effectivement supprimer l'étape et complètement supprimer la saisie d'adresse, que ce soit facturation ou livraison et générer dans l'étape Billing des adresses bidon (il faudra forcement les deux adresses dans le panier).

3) effectivement supprimer l'étape et ajouter une sélection d'adresse de facturation dans l'étape Billing.

Dans les cas 2 et 3, effectivement, vous faites votre propre bloc Billing qui fait les traitement nécessaires. La solution 1 donne un processus plus long en terme d'étapes mais a l'avantage de nécessiter le minimum de développement. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
  • 47173.5 en réponse à 47173.4 écrit par Gaël Port

24/11/2011 18:53

guiom
    J'ai tenté de faire le point 3 qui me semble être le plus propre, mais je ne connais pas assez le fonctionnement de RBS change pour réussir a faire ces modifications dans le temps qu'il me reste. C'est l'usage des bean qui m'a bloqué.

J'ai donc simplement surchargé les templates dans mon thème et supprimé tout ce qui n'était pas utile.

Merci pour votre aide

Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.

1366 membres
Aucun membre connecté