Documentation RBS Change : Page détail = 404

  • 81059.1

    30/09/2013 10:45


    Monmon
    Rang : Nouveau Membre
    Bonjour,

    Je comptais demander de l'aide sur le module recipes du tutorial correspondant car la page détail me donne un 404... mais, contrairement à ce que je pensais, je viens de réaliser que j'ai le même soucis sur le module Event. Visiblement j'ai loupé quelque chose concernant les pages détails.

    Voici ma procédure actuelle :

    * Je vais dans Gestion de Contenu, Actualités et Evènements
    * Je crée de nouvelles actualités (et un évènement, pour la forme) dans le dossier Actualités et Evènements
    * Je les publie toutes
    * J'ai aussi créé 3 catégories dans le dossier correspondant
    * J'ai assigné une catégorie à chaque actu/évènement
    * J'ai assigné une rubrique à chacune également (je ne comprends pas encore très bien l'effet que ça a, mais ça semble nécessaire)

    Pour les pages :

    * Je vais dans Sites et Pages
    * Je crée une rubrique Actualités
    * Je crée une page "Liste des actualités"
    * Je lui assigne le tag : contextual_website_website_modules_event_baseeventalllist
    * J'édite le contenu
    * J'ajoute un bloc Liste des Actualités et Evènements du Site
    * J'enregistre et je publie la page

    * Je crée une page Détail d'actualité
    * Je lui donne le tag : functional_event_baseevent-detail
    * J'édite le contenu et ajoute un bloc Détail d'une Actualité ou d'un Evènement
    * Enregistre, publie

    Au final, sur le front, j'obtiens une liste d'actus, et un lien par actu du type :
    http://rbs.webdev/fr/event/Ceremonie,11840.html

    Mais quand j'y accède, j'obtiens :
    Page non trouvée (Erreur 404)
    La page demandée n'existe pas.
    Retour à l'accueil.


    Au final j'ai eu exactement le même soucis en créant le module Recipes... 404 sur les liens détails.


    Je n'ai pas le problème pour la page "Détail d'une Catégorie", étrangement. Je note néanmoins que celle-ci a un tag "contextual_" alors que le détail actu est un tag "functional_". Je ne suis pas encore sûr de la distinction par contre...
    Et pour info, je tourne sur un RBS Core où j'ai installé les modules supplémentaires (en utilisant la commande de la console).

    Je viens aussi de regarder application.log. Voici ce qui s'affiche quand j'accède à l'url de détail d'une actu :

    2013-09-30 08:28:32     [INFO]  website_UrlRewritingService::getActionToforward(/fr/event/Ceremonie,11840.html, rbs.webdev)
    2013-09-30 08:28:32     [INFO]  website_UrlRewritingService::initCurrrentWebsite, 11046, fr
    2013-09-30 08:28:32     [INFO]  Generic Document Rule event/ViewDetail cmpref: 11840
    2013-09-30 08:28:33     [INFO]  website_GenerateStyleSheetAction::_execute http/11046/fr/gecko/3/11010/screen.css
    2013-09-30 08:28:33     [INFO]  website_GenerateStyleSheetAction::_execute http/11046/fr/gecko/3/11010/print.css
    2013-09-30 08:28:33     [INFO]  website_GenerateJavascriptAction::_execute http/11046/fr/11010/template
    


    Pas de réaction au niveau de phperror.log.

    J'ai aussi tenté un clear-all, compile-all comme suggéré dans un thread sur le même sujet (http://www.rbschange.fr/forums/Documentation-RBS-Change/Detail-d-une-actualite-Page-non-trouvee-404-73784.html), et j'ai même tenté import-init-data. Ca m'a importé les données pour le module recipes mais tous les autres modules sont notés comme "déjà importés". Et pas de meilleurs résultats dans tous les cas.


    J'ai l'impression qu'il me manque un point de configuration à effectuer quelque part. Auriez-vous une piste à me donner ? Merci !


    EDIT :

    Je viens de trouver ces attributs dans persistentdocument/*.xml :
    has-url="false" use-rewrite-url="false"


    Est-ce que ça pourrait avoir une incidence ?

    Édité par Monmon 30/09/2013 16:40


    Travaille sur cmscore-3.6.7, sous Ubuntu Desktop 12.04 LTS en VM Virtual Desktop.
  • 81059.2 en réponse à 81059.1 écrit par Monmon

    30/09/2013 17:20


    Jean-Michel
    Titre : Community Manager
    Rang : Expert
    Bonjour,

    Pour ma part, je pense qu'il faut distinguer le cas du module recipes et celui du module event.

    En effet, j'utilise le module recipes comme base de TP lorsque je fais les formations et j'avoue y avoir laissé un piège. En effet, pour qu'un document soit consultable en front, il faut que le modèle du document déclare qu'il est accessible en front et pour ce, il faut définir l'attribut has-url à true et je pense que c'est là qu'est votre problème ; en effet si vous avez agit par copier/coller, il est un endroit ou l'attribut passe à false. Une fois que vous l'avez mis à true exécutez simplement un compile-documents.

    En ce qui concerne le problème sur le module event, je pencherai plus en faveur d'un problème de tagage. Les tag démarrant par "contextual_" sont définis une seule et unique fois sur au sein d'un site. Les tags commençant par "functional_" vont créer dans l'arborescence descendante une référence de la page taguée.

    Schématiquement (topic A et B sont des topics d'actualité distinct) :
    Site
    |- topic A
    |     |- actu a1
    |     |- sous topic a1
    |     |     |- actu a1.1
    |     |- sous topic a2
    |     |     |- actu a2.1
    |- topic B
    |     |- actu b1
    


    Vous définissez une page avec un tag "contextual_" n'importe où dans le site :
    Dans ce cas vos actus seront rendus dans cette page selon le positionnement de la page dans l'arborescence l'arborescence du site.

    Vous définissez une page avec un tag "functional_" dans "topic A" :
    Les actus "a1", "a1.1" et "a2.1" seront rendues en utilisant une référence de page afin de préserver le fil d'Ariane, mais en utilisant la page réelle qui est taguée dans "topic A".
    L'actu "b1" étant située en dehors de l'arborescence fille de "topic A" ne pourra pas trouver sa page de détail, résultat même si on a un lien valide, on obtiendra une page 404. Pour remédier au problème vous devez créer une page de détail et lui affecter le tag "functional_" dans l'arborescence du "topic B".

    Vous définissez une page avec un tag "functional_" dans "topic A", "sous topic a1" et "topic B" :
    - les actus "a1" et "a2.1" seront rendues en utilisant la page taguée "functional_" dans "topic A"
    - l'actu "a1.1" sera rendue en utilisant la page taguée "functional_" dans "sous topic a1"
    - l'actu "b1" sera rendue en utilisant la page taguée "functional_" dans "topic B"

    A la vue de ces considérations sur l'utilisation des tags, je suppose que pour le module actualité vous vous trouvez dans le second cas.

    Vérifiez bien que les documents soient publiés dans chacun des modules.

    Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
    Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié.
  • 81059.3 en réponse à 81059.2 écrit par Jean-Michel

    01/10/2013 17:08


    Monmon
    Rang : Nouveau Membre
    Jean-Michel a dit :
    il faut définir l'attribut has-url à true et je pense que c'est là qu'est votre problème

    Effectivement ça résoud le problème. Je vois aussi les références à cet attribut dans la doc mais je ne l'avais pas repéré jusqu'à maintenant. Il faut avouer que beaucoup d'éléments restent encore mystérieux et j'épluche ça au fur et à mesure.

    Je testerai le cas d'event un peu plus tard pour confirmer. Merci encore !

    Travaille sur cmscore-3.6.7, sous Ubuntu Desktop 12.04 LTS en VM Virtual Desktop.
 
Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.
 
1471 membres
Aucun membre connecté