Documentation RBS Change : [Résolu] utilisation des zones de taxe
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10/05/2012 12:44
Bonjour,
je cherche à mettre en place les frais de livraison dans ma boutique.
je livre à l'europe, et j'ai des frais de livraison qui sont différents entre la France et les autre pays.
- j'ai donc ajouté un mode de livraison dans outils>modes de livraison qui se limite aux 2 zones (france et zone euro).
- j'ai ajouté dans ma boutique deux filtres de livraison différents sur lesquels je joue avec les conditions d'application (quand l'adresse de livraison est dans un pays de la zone concernée).
tout se passe bien au niveau du panier, mais sur le shipping step, quand je choisi un pays de la zone euro, impossible de passer l'étape et je n'ai pas de messages d'erreur en front.
Dans les logs, j'ai bien une trace qui me dit :2012-05-10 10:20:51 [INFO] order_CurrentTaxZoneStrategy::__construct 2012-05-10 10:20:51 [INFO] order_CurrentTaxZoneStrategy::getCurrentTaxZone INVALID country 10462 for shop 11643
Effectivement, je n'ai pour l'instant qu'une seule taxe (la TVA, qui est au sein de la zone FR-ALL).
Zone qui est définie dans la liste "Zones de taxe disponible" > "modules_catalog/defaulttaxzones".
est-ce que le problème vient de là ?
est-ce que j'ai besoin de créer une nouvelle entrée dans la liste ?
merci du coup de main car je suis un peu perdu !Édité par Loïc Couturier 24/05/2012 10:37
Développe sous linux Ubuntu 12.04 LTS Desktop
Projet ecommerce core 3.6.7 -
Bonjour,
S'il s'agit d'appliquer 2 frais de livraisons distincts en fonction de l'adresse, le plus simple (en 3.5) reste de mettre en place une stratégie de calcul des frais.
Il faudra alors modifier le template de cette étape pour ne pas indiquer les frais à ce moment là (risque de mauvais calcul des frais à cet instant) et préférer indiquer le montant des frais de livraison dans l'étape suivante du process.
La stratégie se définit dans les frais de livraisons par le champ "Action des frais" et peut être paramétrée au besoin dans l'onglet "Stratégies". Au niveau du code il faudra jeter un oeuil du côté de la classe order_DefaultShippingStrategy pour voir comment ça fonctionne dans un cas simple et sinon pour quelque chose d'un peu plus complexe order_CartPriceShippingStrategy, le fichier XML portant le même nom que la stratégié permet de décrire le panneau présenté par l'onglet "Stratégies"
Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié. - Message supprimé par son auteur.
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57790.4 en réponse à 57790.2 écrit par Jean-Michel
18/05/2012 10:14
Bonjour,
Effectivement, il vous faut déclarer des taxes pour tous les pays concernés par la boutique. Deux cas possibles :
- si les taxes sont les mêmes pour tous les pays, dans ce cas le plus simple via le backoffice est de rajouter un item dans la liste "Zones de taxe disponibles" (dans le dossier "Catalogue et boutiques" du module listes) avec pour libellé et valeur "EURO" (ce qui correspond au code de la zone "Zone Euro" du module zone) puis dans l'onglet "taxes" de la boutique, modifier tous les taux déclarés pour les associer à la zone de taxe "EURO".
- si les taxes diffèrent entre plusieurs groupes de pays, il faut faire une zone dans le module zone pour chaque groupe (contenant les pays), ajouter l'item de liste correspondant au code de chaque zone dans le liste "Zones de taxe disponibles" et enfin déclarer les taxes pour chaque zone de taxe dans l'onglet "taxes" de la boutique.
Ceci devrait régler le problème du passage à l'étape suivant et de l'erreur dans les logs.
Une fois ce premier problème résolu on en arrive à celui auquel j'ai répondu précédemment : sur le processus de commande par défaut la sélection de l'adresse et la sélection du mode de livraison se font sur le même écran. Du coup par défaut, supposons que vous ayez une adresse pour la France puis que vous la modifiiez pour la passer au Luxembourg, la liste des modes proposés restera celle de la France. En cliquant sur continuer, vous aurez donc une erreur disant "Le mode de livraison choisi n'est pas valide" et une liste rafraichie pour le Luxembourg, ce qui n'est pas forcément des plus utilisable.
C'est là qu'intervient la solution proposée dans le post précédent et qui consiste à ne déclarer qu'un seul mode et un seul filtre mais avec un calcul des frais en fronction de l'adresse. Mais d'autres solutions sont envisageables.
À noter que le processus de commande "Standard" règle ce dernier problème en organisant les étapes différemment. Cependant il n'est pas recommandé de l'utiliser en version 3.5 car il n'est pas totalement finalisé. En 3.6 par contre c'est le processus par défaut, l'autre étant déprécié.
Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
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57790.5 en réponse à 57790.4 écrit par Jean-Michel
21/05/2012 19:30
les taxes étant les mêmes pour tous les pays, l'utilisation du code de la zone euro (EURO) dans la liste des zones de taxe disponible fonctionne !
merci !
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Projet ecommerce core 3.6.7
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