Installation RBS Change : Installation de la machine virtuelle RBS Change 3.0

• 4474.1

12/02/2010 05:59

Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Rang : Expert
    Bonjour à tous,

Un petit guide à l'attention de ceux qui souhaitent installer une machine virtuelle RBS Change pour Virtual Box est disponible à l'adresse suivante http://www.rbschange.....elle-change-3.0.html.

Si vous avez des problèmes pour installer une machine virtuelle pour RBS Change, n'hésitez pas à interagir avec nous dans ce sujet...

Édité par Franck Stauffer 12/02/2010 13:37

• 4474.2 en réponse à 4474.1 écrit par Franck Stauffer

14/02/2010 01:12

Sébastien Courvoisier
    Rang : Nouveau Membre
    Pas de souci jusqu'à présent... (edit:) ni jusqu'à la fin : ça fonctionne !

-----

Config :
    - Ubuntu 8.04.3 Server, sous VMWare Fusion 3.0.1, sous OS X 10.6.2 ;
    - Profil d'installation OpenSSH server, puis application des scripts indiqués (hors setup Mail) ;
    - Projet Change initialisé par défaut (pack CMSCore).

-----

Il faudrait peut-être préciser dès le départ que tout doit se faire en tant que "root", ou bien en tant que "rbs" (auquel cas rappeler les commandes qu'il convient d'exécuter avec "sudo").

Pour ceux qui, comme moi, tenteraient l'aventure "from scratch" après avoir passé beaucoup de temps loin du monde merveilleux de Linux, la commande suivante peut se révéler utile (davantage psychologiquement que techniquement) avant de rebooter la machine :

sudo chmod -x /etc/grub.d/20_memtest86+

(J'ai cru devenir dingue avec ce truc...)

En tout cas bravo et merci :-)

-----

(Edit, j'allais oublier :)

Il faut remplacer :
    wget http://downloads.rbschange.fr/3.0/install-change30-hardy.tgz

Par :
    wget http://www.rbschange.fr/static/downloads/3.0/install-change30-hardy.tgz

Ou en tout cas homogénéiser les liens et les URLs spécifiées dans les instructions.

(Idem pour les autres instructions analogues)

Enfin, en suivant les directives, on obtient dans /etc/hosts :
    127.0.1.1 vmchange.home vmchange

Et non pas :
    127.0.1.1 vmchange.france.rbs.fr vmchange

----

Toujours pour les newbies, un petit :
    sudo apt-get install unzip

----

Bizarrement, le script d'install n'a pas tenu compte de mon "export INSTALL_MYSQL_SERVER="true""... J'ai décommenté la déclaration correspondante dans le script d'installation avant de le relancer, sans problème apparent.

Dans la perspective d'une découverte de Change, je pense qu'il faudrait activer par défaut l'installation du serveur MySQL, ou bien proposer le choix au début du script.

Encore une fois, jusqu'ici c'est nickel, bravo :-)

-----

Toujours d'un point de vue "noob", le truc des deux interfaces réseau est peut-être too much... En tout cas ça m'a bloqué par "accident", lors d'un reboot parmi d'autres : l'interface hôte eth1 est devenue l'interface par défaut, m'empêchant de "sortir" lors de l'exécution du script d'initialisation du projet... J'ai du rapidement la désactiver (sudo vim /etc/network/interfaces) puis redémarrer le network (sudo /etc/init.d/networking restart) avant de pouvoir continuer... Je perçois l'intérêt de la chose, mais vraiment pour un profil plus "advanced". Sinon tout roule ;-)

-----

Ah oui, aussi, toute la partie :

(...) installation des paquets "kept back" avec apt-get install XXX), effacer l'ancien noyau : aptitude purge linux-image-2.6.24-24-server. Attention à ne pas effacer votre unique noyau (dpkg -l linux-image* |grep ii) (...)

Là j'ai rien pigé ^_^ et je suis donc passé direct à l'étape suivante (sans incidence sur le résultat final, semble-t-il).

-----

Sidenote : on perd la barre de formatage lorsqu'on édite un message :-(

Édité par Sébastien Courvoisier 14/02/2010 16:28

• 4474.3 en réponse à 4474.2 écrit par Sébastien Courvoisier

15/02/2010 10:56

Alexandre Simon
    Titre : Développeur RBS Change
    Bonjour et merci pour ces remontées sur http://www.rbschange.....tion-serveur-change/, c'était en plus assez courageux de prendre l'option "partir de zéro" !

Les références à downloads.rbschange.fr dans les textes ont été modifiées.

Pour le nom dans /etc/hosts (vmchange.france.rbs.fr), cela dépend en fait de l'environnement réseau. En plus, avec un peu de recul, la mention est inutile : elle a donc été supprimée ;).

L'intérêt des deux interfaces réseaux est l'interface "hôte privé" qui permet, dans un contexte DHCP ou non, de communiquer avec la VM en SSH, SMB ou HTTP. Mais ce mode est particulièrement utile pour VirtualBox. En effet, VMWare permet je crois d'obtenir facilement une configuration où l'IP de la VM est à la fois interne et permet de sortir.

Effacer le noyau après mise à jour de la distribution n'est indiqué que pour gagner de la place sur le disque : en effet, après mise à jour, un nouveau noyau est installé et ça prend quelques dizaines de Mo.

Sinon, en définissant exportant INSTALL_MYSQL_SERVER="true", comme indiqué dans la documentation, le script installe bien MySQL. Nous n'avons pas pu reproduire le comportement cité ... ? Mais effectivement, dans le contexte cité, il serait bien d'inverser la valeur par défaut.

Pour unzip, c'est vrai que ça peut-être utile. D'ailleurs, dans le disque distribué, unzip et zip sont tous deux présents, preuve que l'instruction manque ;).

Pouvez-vous préciser ce qui est arrivé avec /etc/grub.d/20_memtest86+ ?

Édité par Alexandre Simon 15/02/2010 10:59

• 4474.4 en réponse à 4474.3 écrit par Alexandre Simon

15/02/2010 13:23

Sébastien Courvoisier
    Pouvez-vous préciser ce qui est arrivé avec /etc/grub.d/20_memtest86+ ?

Yep :) Après la mise à jour du noyau et des packages, j'ai redémarré la VM histoire d'être sûr que tout était OK. Et là, pas le choix : memtest86+ se lance automatiquement au boot... Impossible de skipper le process, qui n'en finit pas... Impossible de le désactiver ou de changer la séquence de boot, rien à faire : tu dois te taper memtest86+, avec ses watmille passes de watmille tests... Ne voyant pas le bout du tunnel, j'ai fini par virer la VM afin de repartir sur une install fraîche... Et ce coup-là, je n'ai pas oublié de procéder à la manip indiquée (sur le forum d'Ubuntu), qui semble être la seule à même de désactiver "proprement" ce truc infernal (qui n'a aucune utilité dans un environnement virtualisé). Je pense que cet outil est systématiquement installé pour une distribution de type serveur (pour peu qu'on accepte d'attendre dix plombes que son serveur reboote...)
  • 4474.5 en réponse à 4474.4 écrit par Sébastien Courvoisier

17/02/2010 23:00

Alexandre Simon
    Titre : Développeur RBS Change
    Nous n'avons malheureusement pas rencontré ce problème jusqu'à présent...

Peut-être avez-vous modifié à la main le fichier /boot/grub/menu.lst comme le suggère la conversation suivante http://forum.ubuntu-.....opic.php?pid=3244447 ?

En tous cas, merci pour vos remontées.
  • 4474.6 en réponse à 4474.5 écrit par Alexandre Simon

04/04/2010 20:32

peter202
    Bonjour

J'ai voulu tester "from scratch" (mais mon "from scratch" part de trés loin, et je n'ai quasiment pas de connaissance en unix). Et c'est trés compliqué votre installation !
    J'ai essayé d'appliquer vos "tutos", sauf que les deux ne disent pas la même chose...
    Entre : Installation de la machine virtuelle RBS Change 3.0
    et : Utilisation de la VM Change 3.0
    Je suis bloqué là : Configuration du client de messagerie POP, et ne voit pas où saisir quoi... Mais au delà, je suis une recette sans trop comprendre, et en tâtonnant... Si vous souhaitez vous adresser à des amateurs éclairés, mais qui ne parlent pas en lignes de codes Unix les yeux fermés, je suis à votre dispo pour être le techno-candide
    Salutations
  • 4474.7 en réponse à 4474.6 écrit par peter202

05/04/2010 14:48

peter202
    Ca peut etre utile de préciser que le fichier change.properties aussi doit être placé en même temps que change.xml dans le repertoire (ça fonctionne mieux ,^)
    Peter le newbie
  • 4474.8 en réponse à 4474.7 écrit par peter202

12/04/2010 15:49

Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    En effet...les deux doivent se trouver au même niveau!

Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.

1363 membres
Aucun membre connecté