Installation RBS Change : Mise en place Boutique

  • 14722.1

    11/06/2010 15:25


    Steven Hartz
    Rang : Expert
    Bonjour,
    je rencontre des difficultés pour la mise en place de la boutique en ligne.
    J'ai installé RBS Change 3.0.2 avec le pack complet, j'ai installé également le contenu de démonstration.
    Et c'est là que ça coince.
    Je souhaite créer une boutique, je clique sur E-commerce > Catalogue et boutiques.
    Dans le menu de gauche j'ai par défaut: Dossier racine > Boutiques > Boutique.
    Ensuite que faire. une fois dans Dossier racine > Boutiques > Boutique, je peux soit créer un filtre de livraison soit créer un filtre de paiement.
    C'est ce que je fais. De ce que j'ai compris pour créer un mode de paiement et un mode de livraison faut aller dans Outils et sélectionner l'un des deux.
    Je retourne dans l'onglet E-commerce, je crée les deux filtres, mais bon je peux pas ajouter de produits ou de rayon.
    Alors je suis retourné dans Dossier racine > Boutiques, là je peux créer une nouvelle boutique.
    Au niveau du point de montage je bloque? Que faire, une fenêtre apparait avec le même contenu que dans Sites et pages. Seul ce qui est dans "Site web par défaut" peut-être sélectionné (ex: Outils, système, Pages spéciales).
    Ne sachant pas quoi choisir j'en ai prit un au hasard. Après le reste ne me pose pas de problème. En voulant enregistrer j'ai le message d'erreur "Pour un même site, il ne peut y avoir qu'une seule boutique valide sur une période donnée."
    Donc je vais sur Dossier racine, je crée un rayon de premier niveau, ensuite je crée un rayon, dedans je crée un produit simple, je rempli tous les champs, je lui attribut un prix, je ne sais pas si le début de validité du prix est indispensable ?
    A ce stade à priori j'ai tout ce qu'il me faut pour ma boutique, mais une fois sur le frontend je ne retrouve pas ma boutique. Même en suivant l'url donnée j'obtiens une erreur 404. Pourtant tout est au vert.
    Aurai-je sauté une étape qui fait que je ne peux pas accéder à la boutique ?
    J'obtiens une erreur << modules_catalog/shippingfilter 914: le champ ″shop″ n'est pas valide : count=″0″ min-occurs=″1″, max-occurs=″1″ >>, peut-être qu'il y a un rapport.
    Je n'ai pas trouvé sur le site un tutoriel qui explique la mise en place d'une boutique, pourriez-vous m'aider ? merci.

    Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 14722.2

    11/06/2010 16:19


    Gaël Port
    Titre : Développeur RBS Change
    Rang : Expert
    Bonjour,

    RBS Change permet effectivement de gérer plusieurs boutiques mais seulement une par site, d'où le message que vous avez eu lorsque vous avez tenté d'en créer une deuxième. Pour créer une seconde boutique, il faudrait donc d'abord créer un second site dans le module Sites et pages.

    Le "point de montage", quand à lui, représente le point de l'arborescence du site où votre boutique sera implantée. Vous pouvez donc directement l'implanter à la racine du site en sélectionnant le site "Site web par défaut" ou bien n'importe quel niveau de l'arborescence en sélectionnant la rubrique correspondante (préalablement créée dans le module Sites et pages). La boutique sera alors matérialisée par une rubrique "système" générée automatiquement à l'intérieur du point de montage sélectionné.

    Comme avec une même instance de RBS Change on peut gérer plusieurs sites contenant chacun une boutique et afin de pouvoir mutualiser certains rayons entre plusieurs de ces boutiques (et ainsi réduire le temps de saisie), les rayons et produits sont créés indépendamment des boutiques dans une arborescence distincte. Les rayons de premier niveau sont donc créés directement dans le dossier racine du module, comme vous avez pu le voir.

    Une fois les rayons créés, pour qu'ils apparaissent dans une ou plusieurs boutique(s), il faut les affecter à celle(s)-ci. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "propriétés" de l'éditeur de la boutique. Vous y trouverez un champ "rayons" permettant d'ajouter à la boutique autant de rayons de premier niveau que vous le désirez. D'après ce que vous dites, c'est a priori cette étape qui manque dans votre cas.

    Une fois cette affectation faite, la boutique et les rayons devraient apparaitre sur le site avec tous les produits ayant un prix pour la boutique.

    Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas.
  • 14722.3 en réponse à 14722.2 écrit par Gaël Port

    14/06/2010 14:55


    Steven Hartz
    Rang : Expert
    Bonjour,
    je retourne vers vous pour avoir quelques éclaircissements.
    J'ai fait tout ce que vous m'avez dit mais pas moyen de voir les produits sur le site.

    Pourtant quand je suis dans l'éditeur on voit bien apparaître "Liste contextuelle des rayons" et "Liste contextuelle des produits". Je suppose que c'est cela qui fait apparaître les produits sur le site, mais j'ai rien.
    Tout à l'air d'être au vert, j'ai sûrement sauté une étape, mais laquelle...

    Ci-dessous un aperçu de l'habillage avec la zone qui doit normalement m'afficher les produits:



    Je suis un peu perdu, avec toutes les étapes de mise en place de la boutique. Je dois être proche du but.
    Merci de votre aide.

    Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 14722.4 en réponse à 14722.3 écrit par Steven Hartz

    14/06/2010 15:35


    Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Rang : Expert
    Pourriez-vous aller dans le module Tâches, puisdans le dossier "Catalogue et boutiques" et donner la date de dernière exécution de la tâche planifiée catalog_BackgroundCompileTask (cf capture ).

  • 14722.5 en réponse à 14722.4 écrit par Franck Stauffer

    14/06/2010 15:42


    Steven Hartz
    Rang : Expert
    La dernière exécution était le 28-05-2010

    Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 14722.6 en réponse à 14722.5 écrit par Steven Hartz

    14/06/2010 15:46


    Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Rang : Expert
    La tâche est-elle marquée en cours d'éxecution ? Si c'est le cas, un clic droit sur la tâche vous permettra d'accèder à une action qui débloquera cette tâche.

    Sinon, vous avez peut-être un problème de configuration qui empêche le système de tâche planifiée de fonctionner. Essayer alors d'accéder à http://<votre domaine>/changecron.php et si vous voyez autre chose qu'une page blanche, faîtes nous signe.
  • 14722.7 en réponse à 14722.6 écrit par Franck Stauffer

    14/06/2010 15:56


    Steven Hartz
    Rang : Expert
    Effectivement il était bloqué sur "en cours d'exécution". J'ai pu le débloquer et en rafraichissant la page on voit bien qu'il s'exécute normalement.
    En allant sur le site je vois désormais les rayons de la boutique, je peux sélectionner les produits et les ajouter au panier.
    Merci pour votre aide très précieuse.

    Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 14722.8

    16/06/2010 11:07


    Steven Hartz
    Rang : Expert
    Bonjour,
    Je suis actuellement en train d'intégrer ma maquette pour la future boutique.
    Je rencontre "encore" un petit problème.
    Pour pouvoir l'utiliser dans le backoffice, j'ai suivi votre tutoriel "Gabarit pour l'éditeur de contenu", j'ai réussi plus ou moins à avoir ce que je veux. Mais je rencontre un problème avec les menus.
    Dans les exemples que j'ai trouvé je vois partout (pour le menu principal par exemple):
    <change:templateblock type="modules_website_taggedmenu" __tag="contextual_website_website_menu-main" __template="header" __depth="0"/>

    Si je l'intègre comme votre tutoriel, je ne peux pas déposer/lâcher. Dans votre tutoriel c'est de la forme
    <change:content id="l'id" />

    J'ai cherché un peu et je ne vois pas à quoi correspond l'id. Pour l'affichage du menu principal en suivant les exemples j'ai remarqué que vous utilisiez les tags pour afficher le menu. Mais comme dit dans ce cas je n'arrive plus à déposer/lâcher. Faut-il également avoir un css distinct pour le back office? Les zones chez moi sont toutes petites et ne sont pas à la bonne largeur.
    Pareil pour les formulaires j'ai tenté d'intégrer un formulaire dans une page mais je ne vois pas comment faire exactement et je n'ai rien trouvé dans les tutos ou le forum.

    Merci pour votre aide par avance.

    Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 14722.9 en réponse à 14722.8 écrit par Steven Hartz

    16/06/2010 11:59


    Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Rang : Expert
    Le principe des menus tels que nous les utilisons est le suivant :

    Dans le module Sites et Pages, sous votre site web, vous avez un dossier "menu de navigation" qui contient des "documents" menus qui peuvent être modifiés par l'adminstrateur du site :
    - il peut glisser/déposer une page dans un menu
    - il peut ré-ordonner les éléments du menu
    - il peut "tagguer" un menu.

    Ensuite, dans un gabarit de page, la ligne :
    <change:templateblock type="modules_website_taggedmenu" __tag="contextual_website_website_menu-main" __template="header" __depth="0"/>
    

    signifie : effectuer le rendu du menu taggué contextual_website_website_menu-main à l'aide du gabarit Website-Block-Taggedmenu-Header avec une profondeur de 0.

    Donc l'édition du contenu du menu se fait dans le modules sites et pages, directement dans l'arborescence du site sans passer dans l'éditeur de page et l'association entre une zone du gabarit de page et le menu en question se fait via un tag.

    Pour le CSS en backoffice, il est en effet recommander de surcharger quelques styles spécifiquement pour l'éditeur de page. Pour cela par exemple dans la feuille de style tplOne.css du modules website nous importons une feuille spécifique au backoffice :
    @import url(/modules/website/style/tplOne.xul.all.css);
    


    L'extension xul.all.css indique que l'importation ne doit s'effectuer que dans le cadre du backoffice de Change.

    Il est souvent recommandé par exemple d'enlever les éventuelles directive overflow: hidden sur certains div ou les styles qui visent directement sur la balise html en backoffice...et très souvent, de fixer des largeurs aussi.

    Pour intégrer un formulaire du module formulaire dans une page, vous devez d'abord le créer dans le module Formulaire pour pouvoir ensuite le glisser dans une page. Pour activer le glisser-déposer, comme vous l'avez remarqué, vous devez déclarer une zone de contenu libre dans votre gabarit de page via :
    <change:content id="mon-id" />

    L'id "mon-id" est arbitraire. Cependant :
    - un <div id="mon-id"> sera généré en front
    - si l'utilisateur change le gabarit de page après sa création au changement, le contenu de cette zone sera placé dans la zone de même id dans le nouveau template.

    Une fois la zone de contenu présente, vous serez en mesure de glisser déposer le formulaire dans la page.


  • 14722.10

    21/06/2010 11:50


    Steven Hartz
    Rang : Expert
    Bonjour,
    Je rencontre de nouveau quelques difficultés pour la mise en place de la boutique en ligne.
    J'ai bien mon module qui affiche le contenu du panier, par contre je ne sais pas où je peux éditer le module pour modifier les liens. Par exemple le lien "Mon panier" ne mène nulle part.
    J'ai créer une page "panier détaillé" j'ai utilisé du coup le module de panier détaillé. Là aucun soucis j'affiche bien le détail du panier.
    Par contre en cliquant sur "je commande" il ne se passe rien.
    Donc je ne sais pas comment je peux lier les pages entre elles pour mettre en place les différentes étapes pour confirmer la commande. J'ai vue dans la partie basse lors de l'édition de la page qu'il y avait les différentes étapes, mais je ne trouve pas comment je peux les éditer.

    Sur le site je n'ai pas trouvé d'aide dans les tutos et là je suis un peu perdu.

    Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 14722.11 en réponse à 14722.10 écrit par Steven Hartz

    21/06/2010 12:51


    Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Rang : Expert
    Pour mettre en place le processus de commande, typiquement :
    - création d'une rubrique "Commande" dont la page d'accueil est une page qui contient le bloc "Panier en cours (détaillé)" du module "Commandes". Cette page doit être tagguée (via par exemple l'onglet synthèse du document) comme page de détail du panier pour le module commande.
    - création des cinq pages qui contiennent chacune le bloc de l'étape du processus de commande correspondant : Commande-Identification, Commande-Adresse de livraison, Commande-Moyen de paiement, Commande-Confirmation et Commande-Paiement. Chacune des pages sera alors automatiquement identifiée.
    Vous n'avez ensuite qu'à publier toutes les pages et cela devrait fonctionner.
  • 14722.12 en réponse à 14722.11 écrit par Franck Stauffer

    21/06/2010 14:26


    Steven Hartz
    Rang : Expert
    En suivant vos explications j'ai réussi à créer les différentes étapes pour "le processus de commande".
    RBS Change avec le pack e-commerce me semble une très bonne solution, il est dommage que pour l'instant il n'y est pas plus de documentation dans les différentes étapes de la création de sa boutique en ligne.
    J'ai encore une dernière question à vous poser: J'ai vu que l'on peut créer des menus à plusieurs niveaux. J'ai cherché (mais sûrement pas au bonne endroit) mais pas moyen de trouver comment créer des sous-catégories pour une catégorie.
    Par exemple Boutique > Pâtisserie > Gâteaux. Après je pense qu'il faut avec les styles le mettre en page.

    Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 14722.13 en réponse à 14722.12 écrit par Steven Hartz

    21/06/2010 14:37


    Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Rang : Expert
    Effectivement, il manque de la documentation et nous travaillons à l'améliorer mais bon, y'a du boulot :)
    Pour ce qui est de votre question, je ne suis pas 100% de comprendre donc :
    - si vous cherchez à créer une sous-catégorie de produit, il suffit de sélectionner un rayon de premier niveau dans l'arborescence du module catalogue et puis cliquer sur "créer un rayon".
    - si ensuite vous cherchez à afficher les sous-niveaux dans un menu "taggué" en frontoffice, il faut jouer sur la variable __depth dans le gabarit de page. Par exemple, pour un menu avec le déploiement d'un sous-niveau on peut faire :
    <change:templateblock type="modules_website_taggedmenu" __tag="contextual_website_website_menu-main" __template="horizontal" __depth="1"/>
    

    dans le gabarit de page. Le menu sera alors généré avec un sous-niveau...cela répond-t-il à vos questions ?
  • 14722.14 en réponse à 14722.13 écrit par Franck Stauffer

    21/06/2010 15:09


    Steven Hartz
    Rang : Expert
    En tout cas continuez comme ça... c'est très bien.
    Pour le menu c'est pour le menu principal. J'ai essayé le bout de code en changeant le depth malheureusement ça n'a pas l'air de fonctionner.
    Je vais bien dans le module E-commerce > Catalogue et boutiques ensuite je crée un sous rayon ainsi qu'un produit.
    Je vais dans Sites et pages je vois bien l'arborescence. Je retourne sur le site, que ce soit avec le thème par défaut ou en utilisant le mien je ne vois pas de sous-catégorie. J'ai juste le lien "Boutique" qui m'amène sur la page principale de la boutique.
    Serait-ce un problème de cache ?
    Quand je vais dans le sous-rayon je vois bien mon produit et seulement à ce moment j'ai l'impression qui me met les sous-catégories dans le menu. Mais comme il n'y a pas de style il me les affiches les uns en-dessous des autres.

    Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 14722.15 en réponse à 14722.14 écrit par Steven Hartz

    21/06/2010 16:13


    Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Rang : Expert
    Vous pouvez essayer d'exécuter la commande :
    change.php clear-simplecache
    

    pour voir si cela résout le problème.
  • 14722.16 en réponse à 14722.15 écrit par Franck Stauffer

    22/06/2010 09:43


    Steven Hartz
    Rang : Expert
    Ok ça fonctionne correctement en vidant le cache, c'était effectivement ça le soucis.
    Je vais voir pour styler le menu alors pour en faire un menu déroulant.
    Et encore une autre petite question par rapport à ce menu.
    Peut-on faire un menu déroulant avec des liens persos qui vont sur des pages internes du site ou sur des liens extérieurs, sans faire de sous-rayon ?
    Un exemple avec :
    Mon compte
    |-Mes coordonnées
    |-Mes commandes
    |-...

    Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 14722.17 en réponse à 14722.16 écrit par Steven Hartz

    22/06/2010 17:08


    Alexandre Simon
    Titre : Développeur RBS Change
    Rang : Expert
    Bonjour,

    les éléments d'un menu sont :
    - rubriques
    - page (internes ou externes)

    En fait, si votre menu liste les rayons de votre boutique, c'est simplement parce que les objets rayons créent des objets rubriques automatiquement.

    Pour rajouter des éléments dans un menu, rendez-vous dans le module "sites et pages", trouvez le dossier "menus de navigation" et ajoutez-y vos éléments par glissé-déposé par exemple
  • 14722.18 en réponse à 14722.17 écrit par Alexandre Simon

    23/06/2010 16:58


    Steven Hartz
    Rang : Expert
    Ok merci je viens de comprendre le système.
    J'ai encore rencontré un petit soucis.
    Tous les produits ne vont pas avoir les mêmes frais de port.
    J'utilise pour cela les attributs, pour avoir mes conditions de sélection des frais de port.
    Je voulais savoir si ces attributs je peux les afficher dans la fiche produit ?
    Genre "Livrable dans toute la France" ?
    Ou est-ce que les attributs ne sont que des variables utilisées dans le backoffice ?

    Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 14722.19 en réponse à 14722.18 écrit par Steven Hartz

    23/06/2010 18:53


    Alexandre Simon
    Titre : Développeur RBS Change
    Rang : Expert
    Oui oui, ces attributs sont affichables en frontoffice, via la méthode getAttributes() de l'objet produit qui renvoie un tableau associatif des attributs du produit. Il faut par contre modifier le gabarit de bloc responsable de l'affichage que vous voulez modifier.

    S'il s'agit d'un produit "simple", c'est le gabarit Catalog-Block-Simpleproduct-Success. Pour un produit "décliné" c'est le gabarit Catalog-Block-Declinedproduct-Success. Ces gabarits sont dans le dossier templates du module catalog.

    Pour modifier un gabarit, la méthode recommandée est d'utiliser le dossier override/ de votre projet : copiez le fichier souhaité dans override/, avec exactement le même chemin (modules/catalog/templates/...) puis éditez le.

    Pour le cas "simple", le produit est disponible sous la clef "product" ; on utilisera par exemple ${product/getAttributes/nomAttribut} à l'endroit souhaité. Pour le cas "décliné" c'est ${declination/getAttributes/nomAttribut}.

    Le language de template utilisé est phptal ; n'hésitez pas à consulter la documentation en ligne pour découvrir les possibilités offertes.

    Vous pouvez par exemple faire des choses comme :

    <p tal:condition="product/getAttributes/monAttribut">
       La valeur de "monAttribut" est ${product/getAttributes/monAttribut}
    </p>
    
    <p tal:condition="not: product/getAttributes/monAttribut">
       Le produit n'a pas de valeur de "monAttribut" définie
    </p>
    

    Édité par Alexandre Simon 23/06/2010 19:07

  • 14722.20 en réponse à 14722.19 écrit par Alexandre Simon

    24/06/2010 10:39


    Steven Hartz
    Rang : Expert
    Ok merci c'est exactement ce qu'il me fallait. Par contre la condition ne se vérifie jamais.
    Je dois remplacer "nomAttribut" par le mien, mais est-ce qu'il peut contenir des espaces ?
    Mon attribut s'appelle "Livraison" et sa valeur est "Livraison en France" dans les attributs étendus dans la fiche du produit. Mais une fois sur la fiche produit il me dit qu'il ne trouve pas l'attribut. En me calquant sur votre exemple ca donnerai:

    <p tal:condition="product/getAttributes/Livraison">
       La valeur de "Livraison" est ${product/getAttributes/Livraison}
    </p>
    
    <p tal:condition="not: product/getAttributes/Livraison">
       Le produit n'a pas de valeur de "Livraison" définie
    </p>


    Est-ce la valeur de l'attribut qui valide la condition ? Merci de m'éclairer sur le sujet.

    OK problème résolu, je devais avoir un problème de cache, parce que maintenant ça fonctionne il m'affiche bien la valeur de mon attribut "Livraison"

    Édité par Steven Hartz 24/06/2010 10:58


    Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
 
Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.
 
1471 membres
Aucun membre connecté