Installation RBS Change : mutalisé RBS change sur serveur dédié

• 14311.1

02/06/2010 17:01

guiom
    Rang : Expert
    Bonjour,

Je souhaiterais procéder à l'installation du repository sur notre serveur afin de l'utiliser sur plusieurs projets.
    J'ai regardé l'image de développement proposé en téléchargement, cependant, je ne comprend pas très bien la comment le système est architecturé.

De plus, j'aimerais pouvoir avoir des utilisateurs différent affecter à différent site via la même interface. J'ai cru comprendre que c'était possible, mais je n'ai pas trouvé comment la mettre en œuvre au niveau des vhost d'apache.

Quel est la bonne façon de procéder ?

Merci
  • 14311.2 en réponse à 14311.1 écrit par guiom

02/06/2010 21:59

Alexandre Simon
    Titre : Développeur RBS Change
    Bonjour,

pour mutualiser des repositories entre plusieurs projets,

il suffit que le fichier change.properties de chacun de vos projets indique la même valeur pour chacun des projets et que cet espace soit accessible en lecture au moins à l'ensemble des projets.

La page http://www.rbschange.....84.html#doc-ctxtoc-2 indique comment renseigner la variable LOCAL_REPOSITORY

Pour l'aspect multi-site, deux points :
    - Il faut faire pointer un ou plusieurs VHost Apache sur le même dossier : le dossier de votre projet Change
    - Créer un nouveau site dans "Sites et Pages", renseigner le nom de domaine choisi et y créer les pages/rubriques nécessaires ; pensez à utiliser la fonction "Créer la structure par défaut" sur le site : ça fait économiser du temps pour la création des pages "obligatoires" (404, plan du site, ... etc)

Pour bien séparer la configuration Apache de chacun des sites, je conseillerais la création de plusieurs VHosts, afin de gérer correctement et facilement les redirections des noms secondaires (ServerAlias) vers le nom primaire (ServerName).

En simple : dupliquez le vhost et changez juste les valeurs de ServerName et ServerAlias si vous en avez. N'hésitez pas à consulter la documentation d'Apache : http://httpd.apache.org/docs/2.0/vhosts/ (et ou à reposer des question ici ;))

Pour aller plus loin au niveau Change, vous pouvez ensuite éditer les permissions des sites crées et déclarer un ou plusieurs utilisateurs/groupes administrateurs ou simples rédacteurs ; de même pour la médiathèque ou les autres modules que vous prévoyez mettre à disposition des rédacteurs.
  • 14311.3 en réponse à 14311.2 écrit par Alexandre Simon

11/06/2010 14:44

guiom
    Merci pour ces informations.
    Je commence à comprendre l'architecture de change.

J'ai mis en place les commande change.php et changedev.php, mais quand je veux créer un nouveau site avec "changedev.php create-nex-project" il m'est demandé de créer une base de donnée avec un utilisateur admin-webedit et le mot de passe admin-webedit.

Est-il possible de spécifier ces identifiants lors de l'execution de la commande ?

J'ai le même problème avec d'autre paramêtre du fichier projet.xml (comme server-fqdn, SOLR_INDEXER...) qui ne sont pas identique entre différent sites.
  • 14311.4 en réponse à 14311.3 écrit par guiom

11/06/2010 16:34

Gaël Port
    Bonjour,

La section Configuration d'un projet RBS Change contient plusieurs pages détaillant le contenu des fichiers change.properties, change.xml et config/project.xml.

En particulier, la commande changedev.php create-new-project initialise le fichier config/project.xml ainsi que sa déclinaison pour le profil courant (déterminé par la valeur contenue dans le fichier profile à la racine de votre projet : plus de détails sur cette page). Ces fichiers sont générés avec des valeurs par défaut correspondant à une configuration serveur bien précise qui n'est pas forcément la votre. Certaines d'entre elles peuvent être influencées par le contenu du fichier change.properties.

Mais quoiqu'il en soit, ces fichiers config/project.xml et config/project.<profil>.xml ne sont générés que s'ils sont absents. En conséquence, vous pouvez très bien les créer avant de lancer la commande avec tout de suite les bonnes valeur correspondant à votre cas (notamment la bonne base de données, le bon fqdn, etc). Dans ce cas, aucune modification n'y sera apportée et la création du projet se poursuivra normalement.
  • 14311.5 en réponse à 14311.4 écrit par Gaël Port

11/06/2010 17:35

guiom
    Merci pour ces précisions.

J'en arrive a vouloir installer solr, mais je ne connais pas du tout tomcat encore moins solr...
    J'ai la possibilité d'installer le paquet solr-tomcat5.5, mais j'ai lu qu'il sertait mieux d'utiliser tomcat 6.
    Que conseillez-vous ?

Comme je dois héberger plusieurs sites rbschange (pas en multi domaine) j'imagine que je dois mettre en place plusieurs instances solr mais dans les valeurs par défaut de project.xml on trouve :
      <define name="SOLR_INDEXER_URL">http://127.0.0.1:8080/solr_shared</define>
      <define name="SOLR_INDEXER_CLIENT">dtc.html</define>

Est-ce que cela signifie que tous les sites peuvent utiliser solr_shared ?
    A quoi correspond SOLR_INDEXER_CLIENT ?
  • 14311.6 en réponse à 14311.5 écrit par guiom

14/06/2010 14:24

Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Si vous n'êtes pas en multi-sites dans le même change vous avez trois solutions :
    - soit effectivement vous déployez une "webapp" solr par site
    - soit vous utilisez des valeurs différentes pour SOLR_INDEXER_CLIENT et dans ce cas précis vous pouvez gérer différents index à l'aide du même solr...il existe des limitations car certaines fonctionnalités de solr sont susceptibles de ne pas prendre en compte cette séparation.
    - soit vous baser sur les capacité "multicore" de solr > 1.3...mais là, je dois avouer que nous n'avons pas d'expérience sur ce point...

Dans tous les cas je vous invite à lire la page suivante :
    http://wiki.apache.org/solr/MultipleIndexes
    et à revenir vers nous si vous avez des questions ou si vous optez pour le multicore ;)

Édité par Franck Stauffer 14/06/2010 14:24

• 14311.7 en réponse à 14311.6 écrit par Franck Stauffer

16/07/2010 09:57

guiom
    J'ai fait des tests avec solr en multicore. Cela a l'air d'être une bonne alternative, cependant, je n'ai pas réussit à le configurer sur tomcat 5 (paquet debian lucid). Je n'ai pas pris le temps de l'installer sur un autre serveur surtout que finallement, l'indexation mysql semble bien fonctionner.

J'imagine qu'il est possible de basculer d'une configuration à une autre ?
  • 14311.8 en réponse à 14311.7 écrit par guiom

16/07/2010 11:07

Gaël Port
    Concernant la bascule, en effet elle est simple :
    - changer la configuration pour passer d'un système à l'autre
    - compiler la configuration
    - relancer une indexation complète

Il y a juste la troisième phase (ré-indexation) qui est plus ou moins longue selon le volume de donnée de votre site.

Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.

1366 membres
Aucun membre connecté