RBS Change

  1. RBS Change 3.5.10 et 3.6.5 disponibles au téléchargement

    Écrit par RBS Change - 02/05/2013 09:21 - Aucun commentaire

    Les versions correctives pour RBS Change 3.5 et 3.6 sont maintenant disponibles.
    Il s'agit de mises à jour mineures.

    Version 3.5.10 :
    Version 3.6.5 :
    Vous trouverez deux installeurs web pour la version majeure courante (3.6.5) contenant :
    - Les modules open source minimum : RBS Change Core
    - Tous les modules open source : RBS Change complet - Open Source

    A noter : Les installeurs sont faits pour fonctionner avec 128 Mo de RAM. Cependant nous avons remarqué qu'en fonction des plateformes et de la configuration de PHP et/ou Apache, des erreurs de mémoires peuvent apparaître.

    Pour effectuer la mise à jour vers la version 3.6.5 depuis la version 3.6.4, vous disposez de 3 solutions :

    La première, recommandée, en passant par la ligne de commande ou la console web :
    - Exécuter la commande updater.migrate download : téléchargement des nouveaux packages et vérification du projet
    - Exécuter la commande updater.migrate apply : Mise à jour du projet

    La seconde en faisant une migration manuelle :
    - Télécharger la librairie de migration :
    Version 3.5.10 : http://update.rbschange.fr/libs/migration/migration-3.5.10.zip
    Version 3.6.5 : http://update.rbschange.fr/libs/migration/migration-3.6.5.zip
    - Décompresser dans le dossier migration à la racine du site
    - En vous plaçant à la racine du projet exécuter : php migration/migrate.php

    La dernière, déconseillée suite à la découverte d'un comportement aléatoire sur certains serveurs Apache, en utilisant l'interface backoffice du module Mise à jour.

    Important :
    Une fois la mise à jour terminée la variable de configuration modules/website/useBeanPopulateStrictMode est définie à false pour éviter tout potentiel problème avec vos développements spécifiques. Il faudra donc bien vérifier le fonctionnement des formulaires utilisant la mécanique de bean.
    Pour sécuriser vos sites vous devez repasser cette variable à true et vérifier votre fonctionnel spécifique.


    Rappel : avant toute mise à jour, il est impératif de faire une sauvegarde de votre système.

    En cas de problèmes ou de questions, merci d'utiliser les Forums.

    L'équipe RBS Change
  2. Documentation du module SEO

    Écrit par Jean-Michel Ramseyer - 03/04/2013 16:59 - Aucun commentaire

    Comme vous le savez sans doute déjà, RBSChange possède une composante CMS forte ce qui vous donne la possibilité de gérer depuis l'interface d'administration :
    • les ré-écritures localisées de vos URL(s) 
    • le sitemap
    • les redirections

    Et ce, sans avoir la moindre connaissance technique.

    Aujourd'hui je vous propose au travers de différentes pages de documentation se trouvant dans le wiki de :


    Je vous souhaite une bonne lecture et vous invite à utiliser le forum dédié à la documentation RBS Change pour poser les questions que vous pourriez encore  avoir.

  3. Compatibilité du backoffice avec les dernières versions de Firefox

    Écrit par Gaël Port - 22/03/2013 12:34 - 1 commentaire

    Comme annoncé récemment dans le billet Accès backoffice et Firefox le bug qui touchait le backoffice de RBS Change sera corrigé dans Firefox 20.

    Cependant certaines évolutions de Firefox entre les versions 17 et 20, sur des technologies utilisées dans le backoffice, affectent également le fonctionnement de celui-ci. La version 3.6.5 de RBS Change a été revue pour corriger les problèmes qui se posent sur les modules standards mais les développements spécifiques peuvent également être impactés.

    Ce billet s'adresse donc avant tout aux développeurs afin qu'ils puissent prendre les dispositions nécessaires pour rendre leur code spécifique compatible.

    Suppression de E4X

    L'API E4X était dépréciée dans Firefox depuis la version 10, mais depuis Firefox 17, son utilisation cause des erreurs de parsing.

    Cette API était massivement utilisée dans le backoffice des versions de RBS Change antérieures à 3.0 et il n'en restait que quelques traces dans les versions actuelles. Dans la version 3.6.5 les utilisations de cette API seront purgées.

    Changement de comportement sur la méthode setAttribute() de l'API DOM

    Avant Firefox 20, en passant  la valeur null à setAttribue(), on obtenait une chaine vide. À partir de Firefox 20, on obtient la chaine "null". Firefox s'aligne donc sur le comportement des autres navigateurs dans leur version actuelle.

    Ceci peut avoir un impact purement visuel (apparition de "null" dans l'interface) ou causer des erreurs si la valeur de l'attribut est réutilisée ailleurs sans que le cas d'une chaine "null" ne soit prévu.

    Dépréciation de la syntaxe de boucle for each...in

    Cette syntaxe fait partie de la spécification d'E4X évoquée plus haut et suit le même chemin que le reste de cette API. Elle est dépréciée dans Firefox 20 et désactivée par défaut hors contexte "chrome".

    Comme le backoffice d'RBS Change tourne dans ce contexte (grâce à l'extension à travers laquelle il s'exécute), elle fonctionne toujours pour l'instant mais cela ne durera sans doute pas. Afin d'éviter des problèmes ultérieurs, la version RBS Change 3.6.5 en supprime tous les usages dans les modules standards. Il est vivement conseillé d'en faire de même pour vos développements spécifiques.

    Attention, il ne faut pas confondre les boucles for each...in qui renvoient la valeur de l'élément et qui sont dépréciées avec les boucles for...in qui renvoient la clé ou l'index de l'élément (selon que l'on itère sur un tableau ou un objet) et qui elle est toujours utilisable. Il est d'ailleurs très simple de convertir les appels à for each...in en for...in.

  4. Accès backoffice et Firefox

    Écrit par Jean-Michel Ramseyer - 14/03/2013 14:53 - Aucun commentaire

    Comme je l'ai indiqué dans mon dernier billet "Crash Firefox 17 et +, qu'en est-il ?" nous avons continué nos sollicitations auprès de Mozilla pour fixer le bug 813897 qui empêchait l'accès au backoffice, et c'est avec plaisir que je vous annonce que le bug est corrigé et la correction sera bientôt disponible.

    Vous l'avez peut-être lu, j'ai testé le fix via Firefox nightly. Le premier constat était positif et nous a permis de corriger les points relatifs à l'évolution de Firefox. Depuis j'utilise Firefox nightly sans difficulté avec le backoffice.
    Ainsi, même si vous attendez les versions de Firefox intégrant le correctif, vous pourrez vous connecter au backoffice, mais il ne sera pas totalement opérationnel ; il vous faudra modifier votre installation de RBSChange de sorte à mettre à jour le module uixul.


    Quelles versions de Firefox?

    Les versions actuelles n'intègrent pas encore le fix, il sera en principe dans les prochaines versions/release indiquées ci-après :
    • Firefox 17 ESR
    • Firefox 20
    • Firefox 21
    • Firefox 22 et suivants


    Quelles modifications dans RBSChange?

    Pour pouvoir profiter d'une version de Firefox corrigeant le bug, nous avons dû modifier le backoffice pour retirer une couche de compatibilité avec les anciennes versions de Firefox. La mise à jour de votre installation RBSChange pour accéder à votre backoffice est simple ;

    • soit vous attendez la prochaine release qui intégrera la modification du module uixul
    • soit vous mettez à jour 3 bindings  dans l'override du module uixul de votre projet en attendant la prochaine release. Demandez à votre prestataire de regarder le commit 1f174d7fa306f6ec6998040880ea9042a5e5b71d avant de faire la modification.


    Si vous avez besoin de tester votre backoffice après la mise en œuvre des bindings, vous pouvez utiliser Firefox nightly

    RAPPEL : Firefox nightly n'est à utiliser qu'à des fins de test.

    Si vous ne souhaitez pas mettre à jour pour l'instant et continuer avec Firefox 10 ESR, dans ce cas ces liens de téléchargement sont disponibles dans l'article "Crash Firefox 17 et +, qu'en est-il ?"
  5. Crash Firefox 17 et +, qu'en est-il ?

    Écrit par Jean-Michel Ramseyer - 22/02/2013 11:51 - Aucun commentaire

    En fin d'année dernière, je rédigeais un article vous demandant d'ignorer la mise à jour vers Firefox 17 ; qu'en est-il aujourd'hui ?

 
1432 membres
Aucun membre connecté