Zoom sur... l'optimisation du référencement naturel

Écrit par Eric Voltzenlogel - 25/09/2012 10:30
Les fonctionnalités SEO de RBS Change permettent de gérer l’optimisation automatique de contenus (modèles d’url, de balises, Sitemap, redirections 301 massives...), tout en fournissant les outils nécessaires à l’optimisation éditoriale ciblée (réécriture manuelle d’url, attributs des liens, structuration des contenus avec balises <H1>, <H2>...). Le travail est centralisé dans le back-office, sans intervention technique.

Sémantique et bonnes pratiques

En matière de référencement naturel, si la qualité du contenu permet de bien positionner les pages dans les résultats de recherche, il faut permettre aux moteur de recherche d'indexer correctement le contenu, et pour cela l'enrichir sémantiquement. Nous mettons à disposition les outils nécessaires à un spécialiste du référencement, pour qu'il puisse gérer les règles nécessaires à l'optimisation du site de façon automatique et manuelle. Nous faisons aussi en sorte que le travail de chaque rédacteur participe à la génération d'un contenu sémantiquement propre et indexable, de la manière la plus fluide possible.

Landing pages

Les qualités fonctionnelles en matière de CMS permettent de constituer aisément en back-office des landing pages, pages de contenus particulièrement optimisées pour le référencement naturel, et destinées à accueillir les visiteurs provenant d'un moteur de recherche ou d'une campagne marketing, et de leur faire faire une action (exemple au hasard : acheter). Ces landing pages pourront ainsi regrouper plusieurs types de contenus, liste produits, présentation d'une marque, billet blog, actualité, faq... centrés autour de la thématique à pousser, avec une mise en page libre.

Ces landing pages peuvent être placées à n'importe quel endroit du site, et notamment dans les rayons du catalogue produit.

Optimisation éditoriale ciblée, dans le module « Sites et pages »


Structuration hiérarchique de l’information

Les contenus éditoriaux (ou contenus libres) saisis en back-office utilisent des styles de mise en forme définis lors de la création du thème graphique. L'intégration des contenus éditoriaux se fait ainsi en respectant une hiérarchisation des informations favorable au référencement : H1 pour les titres, 2 pour les sous-titres, mise en exergue...

Liens

Les liens intégrés dans les contenus libres sont complètement paramétrables, permettant de créer des liens optimisés :

  • ancre du lien (texte sur lequel porte le lien)
  • contenu de la balise TITLE
  • gestion de l’attribut rel="nofollow"

Balises

Les balises TITLE, META DESCRIPTION et META KEYWORDS sont définissables par page. Dans le cas de contenus libres, ces balises sont définies manuellement.

Dans le cas de contenus structurés gérés par des modules (actualités, annuaire, annonces, blog, catalogue...), ces balises sont gérables par le biais de modèles. Les balises peuvent alors intégrer des éléments fixes et des éléments variables (tirés des informations saisis dans le module) définis par l'utilisateur. Ces éléments permettent de créer des balises :

  • uniques pour chaque page générée par un module
  • mettant en exergue les informations pertinentes de chaque type de contenu (actualité, fiche produit, fiche annuaire...)
  • rédigées de manière digeste pour les internautes (lorsque les balises sont affichées dans les pages de résultats des moteurs)

Ces modèles de balises peuvent être définies pour chaque niveau de hiérarchie au sein du module, et pour chaque rubrique au sein du module.

Exemples :

  • les modèles de balises d'une liste de produit entre une catégorie de produits A et B peuvent être communs ou différenciés.
  • les modèles de balises pour les pages de détail d'un annuaire peuvent être communs ou différenciées entre les différentes catégories de l'annuaire

URL

Les urls peuvent être réécrites pour faciliter l'indexation par les moteurs et contribuer à la pertinence des contenus.

Dans le cas de contenus libres, la réécriture est libre (saisie manuelle dans un champ). Dans le cas de contenus structurés gérés par des modules, les urls sont réécrites suivant des modèles définis dans le module SEO.

Cette règle de réécriture produit des urls propres pour les moteurs du type :

http://www.monsite.com/ballon-basket-playerball-tony-parker-spadling-U442.html

Redirections par page

Chaque page peut intégrer directement des urls de redirections, correspondant aux urls alternatives que l'on souhaite attribuer à un contenu.

Ces redirections gérées par le biais de redirections serveur 301 garantissent la non-duplication du contenu (une seule url sera retenue par les moteurs), tout en permettant de gérer rapidement des problématiques liées aux urls :

  • changement d'url d'une page (suite à mise en place d’une réécriture d’url par exemple)
  • récupération du trafic et de la visibilité d'une page devenue obsolète (dans le cas d’une refonte)

Gestion de balise robots

La balise robots de chaque page est gérable via le module Sites et pages. Un menu déroulant permet et de choisir les différentes valeurs de la balise META robots :

  • indexation/non-indexation de la page courante,
  • suivi/non-suivi des liens).

La balise est mise à jour en ligne dès l'enregistrement de la page en back-office :

clip_image001

Dans le cas de pages servant de modèles pour les modules (page de détail de fiche produit, page de liste de produits...), la balise robots définie pour le modèle est appliquée à toute page basées sur ce modèle. Il est ainsi possible de gérer la balise robots de toutes les pages d’un catalogue ou d’une rubrique de catalogue.

Gestion du fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est gérable dans le module Site et pages, par le biais d'un simple champ de saisie. Le fichier robots.txt est gérable dans le module Site et pages, par le biais d'un simple champ de saisie. L'enregistrement de la saisie permet de mettre à jour le fichier en ligne, sans autre action nécessaire.

Une autre partie de ces fonctionnalités est gérée dans le module « SEO »

Redirections massives

La fonctionnalité de redirections proposée dans le module Sites et pages est complétée par un outil permettant de gérer des redirections massives (redirections serveurs de type 301).

Cet outil est destiné à gérer en masse l’import, l’export et les modifications de redirections, permettant de répondre à des nombreuses problématiques :

  • refonte d’un site
  • suppression de nombreuses pages ou rubriques
  • modification des urls de nombreuses pages ou rubriques

Les échanges se font via un fichier .csv contenant les urls à rediriger et les urls de destination. Ce format de fichier permet de préparer la liste des redirections avec un tableur, ce qui facilite la gestion de centaines d’urls. L’activation des redirections en back-office permet de rendre les redirections effectives en 1 clic.

Réécriture d'URL

RBS Change permet de définir la règle de réécriture de chaque type de document : billet de blog, fiche produit, rayon du catalogue, kit produit, commentaire, événement, actualité, forum, page…  Cette règle utilisera des variables issus de la structure du document concerné. Exemple pour une fiche produit : "/${label}-${articleId}.htm"

Sitemaps

La génération des fichiers Sitemap est également intégrée en standard dans RBS Change. Les fichiers Sitemap générés respectent le protocole Sitemap, qui permet de fournir aux moteurs leaders la liste des urls à indexer pour un site.

La fonctionnalité permet de définir avec précision les éléments à inclure dans le Sitemaps, et les valeurs à leur attribuer : priorité, fréquence de modification. Cette définition peut se faire par type de document.

Il est ainsi possible de définir les valeurs à attribuer à toutes les urls générées par un module et incluses dans le Sitemap. Il est également possible d’exclure des urls du Sitemap (pages non pertinentes pour la génération de trafic).

La génération du fichier se fait par un simple clic, permettant de placer le fichier compressé au format Gzip à la racine du site. Cette url est ensuite à soumettre auprès des Outils Webmasters des principaux moteurs de recherche.

Laissez un commentaire

Saisie du commentaire

 
1437 membres
Aucun membre connecté