Développer avec RBS Change : Modification page d'accueil en Anglais

• 35437.1

06/06/2011 14:40

shnaps
    Rang : Membre
    Bonjour,

J'ai actuellement la page d'accueil de mon site qui est en français et j'aimerai mettre la page d'accueil en anglais.
    La traduction a bien sûr été faite et est fonctionnelle. Mais lorsque je défini la "homepage" anglais en page d'accueil, il me met celle en français.
    Je suis sûr que cela doit être tout bête, mais je pêche...

Merci !!
  • 35437.2 en réponse à 35437.1 écrit par shnaps

07/06/2011 13:43

Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Rang : Expert
    Bonjour,

Tout d'abord, est-ce que vous avez bien traduit le site en lui-même ? Puis avez-vous choisi une localisation par chemin ou par domaine ? Puis pour la page en question : l'état de publication (onglet état) est-il bien "Publié" pour les deux versions (FR et EN) ?
  • 35437.3 en réponse à 35437.2 écrit par Franck Stauffer

07/06/2011 19:23

shnaps
    Bonjour,

Le site est bien traduit en lui-même, j'ai une version FR et EN. L'état de publication est bien en mode "publié" pour les deux versions. Je peux changer de langue pendant la navigation, donc il n'y a pas de problème de ce côté là.
    En revanche, pouvez-vous m'expliquer un peu plus ce que vous entendez par la localisation par chemin ou par domaine ?
    Petite précision : Quand je sélectionne la Homepage en Anglais, je ne peux la mettre en page d'accueil (le menu est grisé) car je pense qu'il ne fait pas la différence entre la version FR et EN de la page. Si je met une autre page en page d'accueil, puis remet la version EN en homepage, il me garde la version française.
    Je pense donc que la modification doit se faire dans un fichier en dur mais lequel ?

Merci d'avance pour votre réponse !!

Anthony.
  • 35437.4 en réponse à 35437.3 écrit par shnaps

08/06/2011 10:56

Franck Stauffer
    Peut-être que je comprends mal ce que vous essayez de faire, mais dans RBS Change la homepage du site anglais est forcément la traduction anglaise de la homepage du site français. Si vous pouviez faire des captures d'écrans de ce que vous souhaitez faire, cela pourrait nous aider.
  • 35437.5 en réponse à 35437.4 écrit par Franck Stauffer

08/06/2011 11:27

shnaps
    Bonjour,

Je vais donc m'expliquer autrement.
    Comment faire pointer mon domaine "mondomaine.com" sur mon site en Anglais (qu'il devienne donc primaire par rapport à celui en français) ?
    Car actuellement mondomaine.com pointe sur mon site en français.
    Mon site en anglais est disponible sur mondomaine.com/en
    Je préférerai donc avoir mondomaine.com pointant sur mon site en anglais
    Et mondomaine.com/fr pointant sur mon site en français.

Merci !! :)
  • 35437.6 en réponse à 35437.5 écrit par shnaps

08/06/2011 14:10

Franck Stauffer
    OK - une première solution consiste à rajouter à la première ligne de modules/website/apach /99_website.conf :

RewriteRule ^/?$ /en/ [QSA,L]

et d’exécuter change.php compile-htaccess. Cela devrait rédoudre votre problème.
  • 35437.7 en réponse à 35437.6 écrit par Franck Stauffer

09/06/2011 11:58

shnaps
    Bonjour,

Merci ça a marché nickel :)
    Cependant maintenant mon switch langage ne marche plus sur ma page d'accueil, le lien FR, pointant sur mondomaine.com (qui est la page en anglais).
    J'aimerai que ce lien "FR" sur ma page d'accueil pointe sur mondomaine.com/fr qui sera ma page en français.
    Le problème c'est que je ne sais pas comment changer ce lien...

Merci pour votre réactivité et votre patience ;)

• 35437.8 en réponse à 35437.7 écrit par shnaps

15/06/2011 12:09

Franck Stauffer
    Effectivement c'est un peu compliqué de modifier ce bloc...je ne vois pas de meilleur solution hors intervertir l'ordre des langues dans AG_SUPPORTED_LANGUAGES mais cela fera aussi de l'anglais la langue de travail par défaut en backoffice (pas la langue de l'interface, mais la langue dans laquelle les contenus seront créés par défaut sauf à changer explicitement la langue de travail dans le menu outils)....
  • 35437.9 en réponse à 35437.8 écrit par Franck Stauffer

17/06/2011 10:18

shnaps
    Bonjour,

Cette solution m'a l'air tout à fait correcte, je changerai la langue en backoffice.
    Ou puis-je trouver "AG_SUPPORTED_LANGUAGES" ?

Merci de votre aide.
  • 35437.10 en réponse à 35437.9 écrit par shnaps

17/06/2011 11:52

Franck Stauffer
    Le fichier a modifier est config/project.xml. La compilation de configuration après modification est nécéssaire à l'aide de la commande change.php compile-config. Plus d'infos sur le fichier de config dans cette page

http://www.rbschange.....oject.xml,13762.html
  • 35437.11 en réponse à 35437.10 écrit par Franck Stauffer

20/06/2011 17:22

shnaps
    Bonjour,

Merci de votre réponse.
    J'ai bien fait ce que vous m'avez indiqué de faire et cela a fonctionné, la langue de création par défaut est bien passée en anglais.
    En revanche, je rencontre un problème beaucoup plus sérieux, je n'ai plus de homepage...
    Je peux toujours y accéder avec monsite.com/index.php (page en FR).
    l'URL www.monsite.com me donne une page blanche avec rien
    l'URL monsite.com (sans www) m'envoie vers : "Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas."
    Je commence à despérer un peu, je fais ce site pour le business d'une copine et je me retrouve un peu niais...
    Serait-il possible de faire une sorte de maintenance/formation en télémaintenance (genre avec teamviewer) (contre rémunération, il n'y a aucun problème) de sorte que le site puisse être fonctionnel et que j'arrête de vous embêter avec mes déboires...

Je vous remercie par avance.
  • 35437.12 en réponse à 35437.11 écrit par shnaps

20/06/2011 17:48

Alexandre Simon
    Titre : Développeur RBS Change
    A priori, il faut que vous enleviez la RewriteRule rajoutée :
    - Quand on demande "mondomaine.com/", c'est la langue originale (=langue de création) qui est utilisée
    - Quand on demande "mondomaine.com/langueVO/", Change redirige vers "mondomaine.com/". Pour vous Change redirige maintenant "mondomaine.com/en/" vers "mondomaine.com/".

Avec la RewriteRule ça donne Apache qui redirige "/" vers "/en/" qui est redirigé par Change vers "/", ... etc.
  • 35437.13 en réponse à 35437.12 écrit par Alexandre Simon

21/06/2011 14:11

shnaps
    Bonjour,

Merci encore pour votre réactivité.
    Le fait d'enlever la RewriteRule a donc bien réglé le problème d'indisponibilité.
    La langue par défaut lors de la création de pages est bien en Anglais, mais ma page d'accueil pointe toujours sur celle en français.
    Pour faire un point :
    www.mondomaine.com -> ma page d'accueil en français
    toutes les pages du site en Anglais pointe sur : mondomaine.com/en (sans www; avec www -> page blanche)
    toutes les pages du site en français pointe sur : mondomaine.com/fr (sans www; avec www -> page blanche)
    A la limite, tant que les utilisateurs tombent bien sur le site quand ils recherchent www.mondomaine.com il n'y a pas de problème, mais je ne comprend pas pourquoi il me vire le "www" pour les autres pages; c'est un peu bizarre...
    Merci pour vos lumières :)

Cordialement,
  • 35437.14 en réponse à 35437.13 écrit par shnaps

25/06/2011 11:27

Alexandre Simon
    Titre : Développeur RBS Change
    Re-bonjour,

votre site "mondomaine.com" a du être crée en Français ; pour vérifier cela, éditez le site : vous y verrez probablement "Traductions disponibles : FR (V.O.), EN". C'est pourquoi lors du rendu du site c'est la version française qui est utilisée.

Il n'existe pas d'action directe vous permettant de (re)définir la langue utilisée par défaut pour rendre un site. Un moyen est la suppression de la version française du site (juste le site, pas tous les documents dessous ;)). A ce moment, la version restante (anglaise) sera élue "V.O.". Il suffira alors de recréer la version française.

Concernant ensuite la configuration des noms de domaines, voici mes conseils :
    - Un seul nom de domaine doit réellement desservir le contenu d'un site : choisissez www.mondomaine.com ou mondomaine.com
    - Une fois ce choix fait, assurez-vous de l'utiliser dans la directive "ServerName" d'Apache et côté Change dans le champ "domaine" du site
    - Pour les autres points d'accès au même site, utilisez la directive ServerAlias dans Apache et le module Rewrite pour créer des redirections si le nom de domaine n'est pas ServerName :

ServerName www.mondomaine.com
    ServerAlias mondomaine.com

RewriteEngine On
    RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.mondomaine\.com$
    RewriteRule ^/(.*) http://www.mondomaine.com/$1 [L,R=301]

Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.

1437 membres
Aucun membre connecté