Détail du message 82216.1

Message numéro 1 dans le sujet RBS Change et les outils tels quel Yeoman.

  • 82216.1

    17/12/2013 13:30


    Mathias
    Rang : Expert
    Bonjour !

    Je suis entrain de me pencher sur les outils fournis par Yeoman et de réfléchir comment les utiliser avec Change3, et qu'est-ce qui va évoluer avec Change4.

    L'idée de ce post est d'échanger sur la pertinence de l'utilisation conjointe de Yeoman et de Change (v3 et v4).

    Pour résumer Yeoman c'est :
    Yeoman a dit :
    Yeoman 1.0 is more than just a tool. It's a workflow; a collection of tools and best practices working in harmony to make developing for the web even better.
    Our workflow is comprised of three tools for improving your productivity and satisfaction when building a web app:
    yo (the scaffolding tool), grunt (the build tool) and bower (for package management).
    .

    Premier outil : "Yo"
    Je suis entrain de créer un "générator" pour Change 3. Pour l'instant, il ne fait que demander la version souhaitée de change (3.X.X), va télécharger le packet correspondant sur rbschange.fr, unzip le tout, suppression de l'archive.
    Mais l'objectif de mes vacances est que ce generator fasse l'installation complète de Change (création bdd / pré-remplissage des fichiers de conf / liens symboliques / lancement création du projet / etc...).

    De ce fait, le développeur n'a qu'à répondre à des questions, et Change s'installe tout seul... Ce qui est a priori assez sexy :)

    Question :
    Qu'en pensez vous ? Pertinent pour la v3 ? Avez vous peut-être imaginé quelque chose de plus simple pour la v4 ? Vagrant est-il une solution temporaire ou est-ce l'avenir ?

    2ème outil : Grunt
    Grunt va donc se charger de faire le build de tous les éléments utilisés par le front-end développeur :
    - minification css / js / html
    - concatenation
    - compression images lost-less (png / jpg / gif)
    - validation jshint / csshint
    - lancement des tests unitaires (front)
    - compilation sass / less / coffeescript
    - livereload
    etc (liste non exhaustive mais disponible ici)

    Question :
    Change3 se charge d'ores et déjà de réaliser certaines de ces tâches.
    Du coup quelle est votre objectif ? Laisser des outils tels que Grunt prendre en charge ces tâches ? Ou Change(4) a vocation a tout faire tout seul ?

    3ème outil : Bower
    Bower est un gestionnaire de packet (toujours orienté front) pour des library telles que jquery ou bootstrap.
    Pas sûr que ce soit pertinent ici, étant donné que les dépendances de Change à ce niveau sont fournies via le dépôt github.

    Conclusion
    L'idée est donc de débattre sur le sujet, d'avoir vos opinions, afin d'identifier si c'est utile que je persiste avec Yeoman + change ;)

    Bonne journée,

    Mathias

    Édité par Mathias 17/12/2013 13:33


    Développe sous linux Ubuntu 12.04 LTS Desktop
    Projet ecommerce core 3.6.7
 
1471 membres
Aucun membre connecté