Documentation RBS Change : [Résolu] RBS Change E-Commerce - documentation en pdf

  • 20484.1

    28/09/2010 11:31


    Aurore
    Rang : Membre
    Bonjour,

    J'ai trouvé la documentation RBS Change manager (manuel utilisateur) en .pdf
    Existe-t-il une documentation en pdf pour le CMS E-Commerce ?

    Merci de votre réponse


    Aurore
  • 20484.2 en réponse à 20484.1 écrit par Aurore

    28/09/2010 15:08


    Véronique
    Rang : Nouveau Membre
    Bonjour,

    Je suis également intéressée par une doc d'utilisation sur la version CMS E-Commerce.
    Pour le moment, je ne trouve que quelques explications vidéo sur l'ensemble, mais rien de vraiment détaillé pour créer un site de A à Z...

    Je suis également preneuse pour une explication plus détaillée pour l'installation des extensions...
    N'étant en rien programmatrice (seulement graphiste...) j'ai bien compris le principe de fonctionnement, mais j'ai du mal avec la mise en application... une petite doc bien détaillée du style : installer une extension pour les Nuls me conviendrais tout à fait...

    Sinon, après le passage sur le salon ecommerce, j'ai vraiment découvert ce logiciel qui me parait très prometteur et pleins de possibilités... ça manque juste de support pour la prise en main (ou alors je en sais pas où aller...)

    Merci de votre réponse
  • 20484.3 en réponse à 20484.2 écrit par Véronique

    28/09/2010 17:35


    Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Rang : Expert
    La documentation du pack core sera bientôt disponible au format PDF. D'ici là, je ne peux que vous inviter à regarder les vidéos de notre canal youtube ou d'échanger avec nous via les forums. Je vous invite si vous ne l'avez pas lu à consulter les pages de cette section : http://www.rbschange.....on-utilisateur,2428/
  • 20484.4 en réponse à 20484.3 écrit par Franck Stauffer

    28/09/2010 18:16


    Aurore
    Rang : Membre
    Merci pour votre réponse, j'avais bien vu la documentation en ligne mais moins pratique comme didacticiel.
    J'attends avec impatience sa sortie...


    Aurore
  • 20484.5 en réponse à 20484.4 écrit par Aurore

    01/10/2010 21:48


    Benmars
    Rang : Nouveau Membre
    Bonsoir,

    En fait, il existe une méthode toute bête d'installation d'une extension :
    Menu "Outils" -> "Console" -> " install-module" -> choisir le module.

    De façon plus générale, là où les tutoriels spécifient "changedev.php xxxxxxxx", on peut utiliser la console à la place.
  • 20484.6 en réponse à 20484.5 écrit par Benmars

    04/10/2010 09:27


    Véronique
    Rang : Nouveau Membre
    Bonjour,

    et merci beaucoup Benmars d'avoir pris le temps de me répondre... parce que ce que je peux reprocher à ce logiciel pour le moment, c'est que les docs sont très orientées "développeur" (ce que je peux comprendre), mais pour les "moins doués" (pour ne pas dire nul, comme moi en programmation), le logiciel n'est pas encore très abordable...

    J'en suis encore à me demander si je monte mon site avec RBS Change ou avec Prestashop (vous énervez pas...) je sais que RBS Change correspondra plus à mes attentes à moyen terme (multi-sites, section réservées à des clients avec mot de passe spécifique, livraisons partielles...) mais pour le moment, j'ai un peu de soucis avec la prise en main du logiciel... Je trouve la doc proposée sur le site beaucoup trop orientée développeur et pas assez utilisateur et les vidéos trop généralistes... La doc doit sortir mais je ne sais pas quand, sera-t-elle conforme à mes attentes ? Moi mon site, c'est maintenant que je dois l'attaquer et il faut maintenant que je me décide rapidement...

    Prestashop, lui a une doc utilisateur simple, pratique et qui permet de comprendre rapidement le principe de fonctionnement du logiciel, la communauté est assez importante et trouve beaucoup de réponse rien qu'en consultant le forum... Par contre, il a beaucoup moins de fonctionnalités et de possibilités d'évolutions...

    Mais le mieux étant l'ennemi du bien... je me dis qu'il vaut mieux un site plus simple qui tourne, qu'un super truc qui tourne pas, parce que je n'arrive pas bien à le prendre en main...

    Bon en tout cas, déjà pour les extensions, c'est simple quand on sait où chercher...

    Bonne journée
  • 20484.7 en réponse à 20484.6 écrit par Véronique

    06/10/2010 11:00


    Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Rang : Expert
    Bonjour Véronique,

    Comme j'ai déjà pu le mentionner, nous travaillons à combler le manque de documentation. Je comprends votre inquiétude, mais je peux vous garantir que nous sommes toujours disposé à dépanner les utilisateurs sur nos forums lorsque le besoin s'en fait sentir.

    Notre solution est riche, mais pour la prise en main est basée sur des concepts suffisamment simple pour que, passé cette première phase d'apprentissage où le manque de documentation se fait le plus sentir, vous puissiez utiliser les fonctionnalités même les plus avancées en quelques clics.

    Je ne peux que vous encourager à nous poser vos questions et voir même le cas échéant à contribuer à nous aider à améliorer la documentation en nous faisant part des points que vous ne comprenez pas et qui devraient être traités en priorité. N'hésitez pas :)
  • 20484.8

    11/03/2013 09:54


    jo68
    Rang : Nouveau Membre
    Bonjour n'ayant pas de doc je n'arrive pas à savoir comment ce gére le processus de commande. (Ce qui est l'un des plus important pour moi)

    1) Dans qu'elle dossiers sont les nouvelles commandes ? Sur le site de démo il y a plusieurs sous dossier de nouvelle commande (je m'y perd).


    2) Comment on génère les bons de préparation de commande pour les imprimer ?

    3) Peut-on gérer en masse le processus de commandes ?

    Merci d'avance !!

    PS :

    Étant sur prestashop j’hésite entre migrer sur Magento (que je connais), Oxide ou RBS (mais pour ce dernier je suis un peu perdu)


    Se qui m'intéresse beaucoup c'est la performance, évolutivité (pas de frein) et facilité d'utilisation (intuitif)... Donc j'hésite pas mal sur ces trois e-commerce
  • 20484.9 en réponse à 20484.8 écrit par jo68

    11/03/2013 18:38


    Jean-Michel
    Titre : Community Manager
    Rang : Expert
    Bonjour jo68,

    Merci de l'intérêt que vous portez à RBSChange.

    1) Les nouvelles commandes sont disponibles dans le module Commandes (E-commerce > Commandes). Une fois dans le module, vous visualisez les dossiers :
    • Commande en attente de réponse : Commandes sur lesquelles des questions sont en attente de traitement
    • Commandes des dernières 24 heures et Commandes des sept derniers jours: Récapitule les commandes passées dans les dernières 24 heures et dans les derniers 7 jours. Dans les deux cas, il s'agit de "dossiers intelligents" dont la seule variation porte sur le filtre utilisé. Pour voir cette différence, faites un clic-droit sur les dossiers et choisissez "Editer"
    • 2010, 2011... : Il s'agit des historiques de commande par année. L'arborescence est la suivante : année > mois > jour


    2) Les bons de préparations ne sont pas activés sur la version de démonstration. Pour les activer, il faut modifier un paramètre de configuration (inaccessible par le backoffice). Aujourd'hui les bons ne sont pas directement imprimable depuis le backoffice, il faut se connecter au compte client pour imprimer le bon. Pour ajouter le bouton en backoffice vous pouvez vous inspirer du post de gribouille dans le sujet Générer un bon livraison. Nous ajouterons probablement ce point lors d'une prochaine release.

    3) Quel besoin cachez vous derrière les mots "gérer en masse le processus de commande?

    Sur l'aspect performances, nous n'avons rien à envier aux produits concurrents que vous indiquez.

    Côté évolutivité, nous fournissons à chaque nouvelle release le nécessaire pour permettre une mise à jour facile de sorte à ce qu'il soit possible de monter en version par de simples clics. RBSChange étant modulaire, vous pouvez vraiment customiser votre plateforme à souhait.
    RBSChange étant une solution française, cela vous permettra de bénéficier d'un support en français par son éditeur via les forums, le bugtracker, le wiki etc...

    RBSChange se démarque des autres plateformes citées par son CMS intégré, ce qui vous permettra de faire un site complet avec un forum, un blog et une boutique par exemple et de gérer le tout directment au sein d'une seule et unique interface d'administration.

    Vous pouvez voir sur la chaîne YouTube de RBSChange différents cas d'utilisation et dans la section Références quelques sites qui utilisent RBSChange.

    Restant à votre disposition

    Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
    Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié.
  • 20484.10 en réponse à 20484.9 écrit par Jean-Michel

    12/03/2013 11:48


    jo68
    Rang : Nouveau Membre
    Merci pour votre réponse !

    1) Pour les commandes en masse je parle de 20 à 50 commandes, pour les transformer directement en statut préparation.


    2) j'ai vu un onglet gestion des stock avancé " dans la version démo " mais il n'y a aucunes données dans le dossier. Donc apparemment on peut gérer le stock de tout les produits et visualiser facilement l'état des stocks via cette onglet ?

    3) Question ergonomie. Les produits sont dans " catalogue et boutiques ". Les produits sont répartis dans des sous-dossiers (qui servent apparemment de sous-catégories). Donc si je cherche à éditer un produit et que je ne me souvient pas dans qu'elle sous-dossier il est, il faut que je le cherche dossier après dossier ? N'y a t'il pas une page qui affiche tout les produits de la boutique ?

    4) Les produits avec option (configurable pour le client style : couleur, taille) se gère un peu comme prestashop (besoin de créer 1 seule produit + attribut) ou plutôt comme magento ( besoin de créer autant de produits que de choix d'options disponibles : Taille XL, L, M, XXL, etc...) ?

    RBS change à l'air d'avoir bonne réputation sur le NET d'après ce que j'ai pu lire ! Le BO de RBS et Oxid on l'air de ce rapprocher. Le BO de RBS change est t'il aussi intuitif et ergonomique que sur Oxid ? Sur oxid on a pas besoin de rentrer dans des pages spécifique. lorsque l'on clique sur un produit (par exemple) celui-ci s'affiche directement en-dessous, sans besoin de changement de page. On a un aperçus de la liste de tout les produits et du détails du produit que l'on a sélectionné en même temps...

    Désolé c'est un peu long !!! Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance...
  • 20484.11 en réponse à 20484.10 écrit par jo68

    13/03/2013 16:29


    Jean-Michel
    Titre : Community Manager
    Rang : Expert
    Bonjour,

    1) En ce qui concerne le traitement par lot ce point n'est pas possible à l'heure actuelle. Si vous activez l'utilisation des bons de préparation, cela est d'autant plus complexe à gérer que vous activez en même temps la possibilité d'envoyer une commande en plusieurs fois, et dans ce cas le traitement par lot est impossible.

    2) La gestion avancée des stocks permet de gérer plusieurs stocks pour une référence. La gestion avancée des stocks est un module soumis à une licence commerciale. Par contre si vous avez besoin de gérer un seul stock pour une référence à ce moment, vous n'avez pas nécessairement besoin d'utiliser le module "Gestion avancée des stocks" car la gestion de stock standard (et gratuite) sera suffisante. A noter qu'il n'y a pas de vue du stock globale ; vous devrez toujours accéder au stock par l'intermédiaire de la fiche produit pour connaitre l'état de stock d'un produit. Il est possible de définir des alertes en fonction du niveau de stock.

    3) Les produits sont répartis dans des rayons et un même produit peut être présent dans plusieurs rayons. Vous disposez de plusieurs méthodes pour trouver un produits :
    • Soit vous faite un dossier intelligent (Menu Créer > Créer un dossier intelligent de produits) qui vous permettra de grouper vos produits selon des critères particuliers
    • Soit vous utilisez le moteur de recherche en backoffice situé dans le bandeau gris (sous le bandeau vert des menus) à droite. Ce moteur de recherche vous permettra de retrouver très facilement n'importe quel produit rapidement et d'ouvrir la fiche produit via un double clic ou le menu contextuel


    4) Le principe que vous décrivez correspond au produit décliné dans RBS Change. Le principe est simple ; vous créez un produit décliné et vous créez autant de déclinaison que vous le souhaitez. A noter que vous pouvez optez pour définir le prix soit au niveau du produit décliné (produit parent) soit au niveau de la déclinaison. Dans la demo, vous pouvez regarder le jeu Pokemon (en backoffice : Catalogues et boutiques > Jeux > Pokemon) qui est un produit décliné. Nous avons donc un fonctionnement proche de celui de Magento sur ce point Magento.

    Nous avons une approche ergonomique différente de nombreux produits du marché. RBSChange est un produit qui s'est fait grâce à ses utilisateurs, ce qui a permit d'avoir une approche métier plutôt que logicielle. Ainsi l'application présente une interface différente de ses concurrents qui peut paraître austère de prime abord, car différente des applications web traditionnelles, mais chaque élément est positionné selon les besoins des utilisateurs et leur manière de travailler afin de leur permettre de gagner du temps tout en respectant les fonctionnements métier.
    Certes cela ne fait pas longtemps que RBSChange est Open Source (depuis 2010) mais c'est une solution qui bénéficie de plus de 10 ans d'expérience (la solution ayant été propriétaire auparavant) et c'est pour cela que RBSChange n'est pas qu'un simple outil de vente en ligne, mais bien plus grâce à sa composante CMS qui vous permettra de gérer tout autre type de contenu (blog, forum...) qui vous permettront de répondre à vos besoins, par exemple de présenter des articles de cuisine (avec mise au panier éventuellement) à côté d'une recette les mettant en oeuvre.

    Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
    Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié.
 
Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.
 
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