Documentation RBS Change : module Export places de marché 3.6.6

  • 81594.1

    30/10/2013 09:33


    pa
    Rang : Nouveau Membre
    Bonjour,

    Sur notre solution RBS, nous avons déployé le module Export places de marché v3.6.6 pour gérer nos exports Google shopping et à terme plusieurs marketplaces.
    En revanche, par défaut, les tâches d'export se lancent toutes les minutes. Hors notre catalogue étant assez important, ces tâches durent plus de 300 minutes, ce qui entraine des consommations de ressources excessives et donc de forts ralentissements du site.
    Ce problème a été pour l'instant "résolu" en désactivant les tâches d'export. Mais nous avons besoin d'exploiter nos marketplaces.

    D'où questions :
    -Quels sont les bons paramétrages à utiliser sur ce type d'export ?
    -Est-ce normal que les tâches s'exécutent toutes les minutes ?
    -Quelles sont vos précos à ce niveau ?
    -Doit-on diviser notre catalogue en de multiples petits exports pour diminuer le temps de traitement des tâches ?
    -Si nous déployons plusieurs marketplaces, le nombre de tâche risque alors d'augmenter exponentiellement. La multiplication et l'étalement de ces tâches ne risque-t-il pas d'augmenter le nombre d'erreurs possibles (tâches bloquées...) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
  • 81594.2 en réponse à 81594.1 écrit par pa

    04/11/2013 15:36


    Jean-Michel
    Titre : Community Manager
    Rang : Expert
    Bonjour,

    En principe une tâche ne devrait pas se lancer toutes les minutes ; même si l’événement de déclenchement des tâches est lancé toutes les minutes, ce n'est pas pour autant que toutes les tâches vont s'exécuter systématiquement. Je pense qu'il faudrait déjà vérifier ce premier point et si effectivement la tâche se lance toutes les minutes, il faudrait chercher à comprendre l'origine de ce comportement.

    pa a dit :
    -Quels sont les bons paramétrages à utiliser sur ce type d'export ?

    Il est difficile de répondre à cette question ; étant donné que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :
    * choix des filtres pour l'export,
    * filtre d'export peut-être spécifique et non optimal
    * volume du catalogue produit
    *...

    pa a dit :
    -Est-ce normal que les tâches s'exécutent toutes les minutes ?
    -Quelles sont vos précos à ce niveau ?

    Comme indiqué en préambule, toutes les minutes est lancé un événement indiquant le changement de minute, les tâches sont elles abonnées à cet événement. Une fois l'événement reçu, la tâche va alors choisir de s’exécuter ou non en fonction de différents critères :
    * tâche déjà en cours d'exécution
    * date de prochaine exécution
    * conditions relatives à la tâche elle-même ou à un contexte d'exécution
    * ...
    En bref, il est tout à fait normal d'avoir le script changecron qui s'exécute toutes le minutes, mais ce n'est pas pour autant que toutes les tâches s'exécutent.
    Pour certaines tâche, leur exécution doit se faire toutes les minutes (par exemple les tâches de publication et dé-publication étant donné que ces paramètres sont gérés à la minute), d'autres tâches vont se re-planifier pour s'exécuter X minutes après la fin de leur exécution et d'autres encore ne vont s'exécuter qu'une fois par jour. Quel que soit le mode de planification de la tâche il existe un mécanisme de verrouillage garantissant l'exécution unique d'une tâche.

    pa a dit :
    -Doit-on diviser notre catalogue en de multiples petits exports pour diminuer le temps de traitement des tâches ?

    Diviser le catalogue peut éventuellement avoir un impact, car on va répartir différemment la volumétrie des produits à exporter, mais on va augmenter du coup le volume de requêtes. Si l'on veut effectivement s'attaquer à ce problème il faudra avant toute chose en définir l'origine ; le problème pouvant venir des conditions d'export (ou autre élément de code) ou du paramétrage du serveur MySQL ou alors de quelque chose d'intermédiaire comme la définition d'index etc... Quoiqu'il en soit, cette opération de diagnostic doit être faite hors-prod, mais dans un environnement similaire (comprendre même configuration du serveur MySQL).


    pa a dit :
    -Si nous déployons plusieurs marketplaces, le nombre de tâche risque alors d'augmenter exponentiellement. La multiplication et l'étalement de ces tâches ne risque-t-il pas d'augmenter le nombre d'erreurs possibles (tâches bloquées...) ?

    Il peut s'agir là d'un facteur de risque supplémentaire, mais pour pouvoir répondre avec certitude, il faudrait dans un premier savoir quelle est l'origine de ces délais d'accomplissement de la tâche

    Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
    Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié.
 
Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.
 
1467 membres
Aucun membre connecté