Installation RBS Change : Boutique créée mais non fonctionnelle.

  • 82305.1

    28/12/2013 00:37


    EITC
    Rang : Membre
    Bonjour,

    Pour la création d'un site d'e-Commerce, j'ai décidé d'adopter et de découvrir RBSChange qui m'a semblé être adapté à mes besoins et très prometteur lorsqu'on voit les nouveautés annoncées dans la version 4.

    Après installation et configuration du site de vente, je me suis vu confronté à un problème lors de la création de ma boutique car pour créer une nouvelle boutique, il faut choisir une zone de facturation (ce que je n'avais pas) et lorsque j'ai voulu créer cette zone de facturation, les listes "devise" et "zones de taxes par défaut" étaient vides.

    Etant donné que le problème semble récurrent, j'ai pu trouver la solution sur les forums. Pour ceux qui arriveraient sur cette page suite au même problème que moi, j'ai utilisé la console (Outils/Console) et j'ai lancé la commande "import-data" pour importer les données présentes dans les fichiers "catalog currencies.xml" et "catalog list-taxcategory.xml".

    Maintenant je me retrouve face à un problème similaire à ce sujet (http://www.rbschange.....-Boutique-14722.html) mais avec des causes qui semblent différentes car je n'ai pas trouvé de solution.

    Voici tout ce que j'ai déjà essayé :
    - Créer une boutique et la publier
    - Créer des catégories et des sous-catégories
    - Créer un produit, sans oublier de lui donner un prix et un stock, et le publier dans la boutique (l'article ajouté à un rond vert lorsqu'on affiche la liste des articles dans la sous catégorie)
    - Vérifié la tâche "catalog_BackgroundCompileTask" : Statut "succès" toutes les minutes

    Et malgré tout cela :
    - Le menu qui devrait se trouver sous la bannière et reprenant les différentes catégories ne s'affiche pas
    - L'URL qui se trouve dans les propriétés de la boutique, des catégories et des produits ne sont pas affichables (page 404)

    Je bloque depuis hier malgré mes nombreuses recherches, il faut avouer que la documentation sur ce produit n'est pas encore très étoffée.

    Merci d'avance
  • 82305.2 en réponse à 82305.1 écrit par EITC

    28/12/2013 01:42


    Mathias
    Rang : Expert
    Bonjour,

    A priori, vous avez correctement configuré le module E-commerce : Catalogue. Par contre, il vous manque la gestion de l'affichage de ces données au sein du module "Site et pages".

    Lors de la création de la boutique, au sein des propriétés (obligatoire), vous avez dû choisir un "point de montage".

    Ceci correspond à une rubrique que vous avez dû créer dans le module site et pages.

    Une fois votre boutique créée, au sein du module "Catalogue et boutique", il faut faire un clic droit sur la boutique > Créer > Les pages par défaut.

    Ceci va générer pour vous (c'est faisable à la main mais bon...), les pages qui vont se charger de l'affichage des block du module catalogue : rayons / produit etc...

    Normalement, à partir de là vous devriez réussir à enchaîner ;)

    Bon courage,

    Mathias

    Développe sous linux Ubuntu 12.04 LTS Desktop
    Projet ecommerce core 3.6.7
  • 82305.3 en réponse à 82305.2 écrit par Mathias

    29/12/2013 17:58


    EITC
    Rang : Membre
    Bonjour et merci pour votre réponse, je teste immédiatement et je reviens vers vous.
  • 82305.4 en réponse à 82305.3 écrit par EITC

    29/12/2013 18:50


    EITC
    Rang : Membre
    Re,

    Effectivement, plus de page 404, un grand merci.
    Comme quoi juste un clic droit > Créer les pages et hop...

    Espérons que la version 4 sera un peu plus intuitive, mais je reste très content du produit, c'est juste que c'est la première fois que je l'utilise.

    Par contre, de retour sur la page d’accueil, toujours pas de menu, j'ai cherché un peu dans "Sites et pages", et je ne vois pas comment je peux "Activer ce menu", par contre j'ai su ajouter les rayons de ma boutique au menu du bas facilement, ce qui m'a permit de tester le fonctionnement.

    Comme je n'aime pas rester sur un défaite, j'ai continué mes recherches et j'ai créé un nouveau menu qui contenait les différents rayons de ma boutique, et j'ai pu l'afficher en faisant Click droit > Ouvrir le volet de gestion des tags > Menu principal

    Tout fonctionne donc parfaitement !! Merci...

    Encore une petite question, mais je ne sais pas si je dois ouvrir un autre sujet, si je dois le faire, n'hésitez pas à me le dire.

    Le site sera destiné à de la vente de carrelage, il permettra donc d'acheter un nombre de boites, chacune contenant un nombre de mètres carrés de carrelage.

    Si par exemple une boite contient 1.44m² et que je commande 10 boites, j'aimerais que le site affiche (d'une façon ou d'une autre) le nombre de m² commandé (au niveau du panier, de la commande...)
    Savez-vous si ce type de vente est prévue en natif dans RBSChange (par m², par litre, ...)

    Encore un tout grand merci pour votre aide
  • 82305.5 en réponse à 82305.4 écrit par EITC

    01/01/2014 12:37


    Mathias
    Rang : Expert
    Bonjour,

    effectivement, le menu dit principal est le menu qui porte le tag principal.

    Pour la quantité de carrelage, Change ne le fait pas en natif, mais pour l'implémenter il y a 2 facettes :
    Si cette information doit être présente, uniquement pour informer l'utilisateur pendant son parcours de commande, la complexité sera assez faible, il suffira d'ajouter une propriété au document produit (cf wiki), et au sein des templates du parcours de paiement (+ panier), faire une simple multiplication.

    Si l'information doit aussi être insérée dans la commande (cf wiki), affichée dans la facture (cf ce post du forum), ça augmente la charge de travail mais pas vraiment la complexité.

    Mathias

    Développe sous linux Ubuntu 12.04 LTS Desktop
    Projet ecommerce core 3.6.7
  • 82305.6 en réponse à 82305.4 écrit par EITC

    02/01/2014 17:40


    EITC
    Rang : Membre
    Bonjour,

    Ouf... Beaucoup de lecture et donc beaucoup de travaille, je vous remercie d'avance pour l'aide apportée et je regarderai cela lorsque j'aurai plus de temps ;)

    Bonne journée et bonne année 2014 !
  • 82305.7 en réponse à 82305.6 écrit par EITC

    03/01/2014 12:56


    Mathias
    Rang : Expert
    De rien ! Bonne année a vous aussi !

    Développe sous linux Ubuntu 12.04 LTS Desktop
    Projet ecommerce core 3.6.7
  • 82305.8 en réponse à 82305.7 écrit par Mathias

    05/01/2014 01:45


    EITC
    Rang : Membre
    Bonjour,

    J'ai suivi le tuto et me suis heurté à quelques problèmes résolus et d'autres pas, j'ai créé un autre sujet à ce propos.
    Par contre, je rencontre encore un problème au niveau de la boutique elle même, c'est que lors d'un essai complet que j'aurais voulu faire (inscription en tant que client, sélection de produit, mise dans le panier, commande...) je me suis rendu compte que je n'avais pas de modes de livraison et de paiement alors que je les avaient bien configurés.

    Grâce à mes recherches, je me suis rendu compte que j'avais loupé une étape consistant à créer des filtres dans la boutique.

    J'ai donc voulu encoder un filtre de livraison et la, la liste "Zone de facturation" est vide. J'avais déjà eu le problème de la boutique, mais là effectivement je n'avais pas encore créé de zone de facturation. Maintenant c'est le cas...

    Savez vous d'où cela peut venir ?

    Merciiiii encore
  • 82305.9 en réponse à 82305.8 écrit par EITC

    06/01/2014 17:50


    Jean-Michel
    Titre : Community Manager
    Rang : Expert
    Bonjour,

    La zone de facturation est obligatoire pour créer une boutique, j'ai donc du mal comme ça à comprendre ce qui a pu se produire et l'origine du problème.

    Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
    Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié.
  • 82305.10 en réponse à 82305.9 écrit par Jean-Michel

    07/01/2014 00:20


    EITC
    Rang : Membre
    Re,

    Justement, c'est ce que je ne comprends pas, lorsque j'édite ma boutique, j'ai bien ceci :

    avec la possibilité de sélectionner mes deux zones grâce au dossier pointé par la flèche

    Alors que lorsque je veux sélectionner nue zone de facturation dans un nouveau filtre (de livraison ou de paiement), je me retrouve avec une méthode de saisie différentes (une liste déroulante vide au lieu d'une liste avec des boutons) comme ceci :


    En espérant que nous trouverons une solution, sinon impossible d'utiliser le site...

    Merci
  • 82305.11 en réponse à 82305.10 écrit par EITC

    07/01/2014 10:52


    Jean-Michel
    Titre : Community Manager
    Rang : Expert
    Bonjour,

    Ok, ce problème de liste déroulante est lié aux ListNotFound dont nous parlons dans un autre sujet, cf ma réponse de ce jour.

    Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
    Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié.
 
Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.
 
1471 membres
Aucun membre connecté