Mises à jour RBS Change : [Résolu] Installation de la 3.5.5 (en ligne de commande)

• 57393.1

27/04/2012 16:35

Mathias
    Rang : Expert
    Bonjour !

voici la question du vendredi :)

J'ai essayé d'installer la version 3.5.5 "cmscore" uniquement, de la même façon que je le faisais pour toutes mes précédentes installations... et bing j'ai une PHP fatal error.

Le package téléchargé est RBS Change Core 3.5.5.
    Je réalise l'installation en ligne de commande et voici ce qu'il s'affiche sur mon shell :
    rbs@vmchange:~/projets/ulm$ change.php create-new-project ulm
    == Create new project ==
    == Init ==
    == Initializing project ==
    == Update project dependencies ==
    linking modules/statictext-3.5.5 ...
    linking modules/webservices-3.5.5 ...
    linking modules/mailbox-3.5.5 ...
    linking modules/contactcard-3.5.5 ...
    linking modules/filter-3.5.5 ...
    linking modules/form-3.5.5 ...
    linking modules/markergas-3.5.5 ...
    linking modules/skin-3.5.5 ...
    linking modules/useractionlogger-3.5.5 ...
    linking modules/uixul-3.5.5 ...
    linking modules/list-3.5.5 ...
    linking modules/media-3.5.5 ...
    linking modules/notification-3.5.5 ...
    linking modules/generic-3.5.5 ...
    linking modules/preferences-3.5.5 ...
    linking modules/mysqlindexer-3.5.5 ...
    linking modules/solrsearch-3.5.5 ...
    linking modules/rss-3.5.5 ...
    linking modules/seo-3.5.5 ...
    linking modules/dashboard-3.5.5 ...
    linking modules/task-3.5.5 ...
    linking modules/theme-3.5.5 ...
    linking modules/i18n-3.5.5 ...
    linking modules/users-3.5.5 ...
    linking modules/website-3.5.5 ...
    linking modules/workflow-3.5.5 ...
    linking modules/zone-3.5.5 ...
    linking modules/updater-3.5.5 ...
    linking libs/icons-3.5 ...
    linking libs/fckeditor-2.6.3 ...
    linking libs/smarty-2.6 ...
    linking pearlibs/PEAR-1.9.0 ...
    linking pearlibs/Date-1.4.7 ...
    linking pearlibs/Mail-1.2.0 ...
    linking pearlibs/Net_SMTP-1.4.2 ...
    linking pearlibs/Auth_SASL-1.0.4 ...
    linking pearlibs/Archive_Tar-1.3.6 ...
    linking pearlibs/Console_Getopt-1.2.3 ...
    linking pearlibs/Structures_Graph-1.0.3 ...
    linking pearlibs/Net_Socket-1.0.9 ...
    Update Checked successfully.

config/project.xml already exists.
    config/project.local.xml already exists.
    == Compile config ==
    Config compiled

== Apply project policy ==
    Apply 'cache' dir policy
    Apply 'build' dir policy
    Apply 'log' dir policy
    Apply 'mailbox' dir policy
    Apply 'modules' dir policy
    Apply 'themes' dir policy
    #0 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/change-commands/ApplyProjectPolicy.php/chown('themes', 'rbs', 'www-data', true) line 43
    #1 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/ChangescriptCommand.php/_execute(, ) line 372
    #2 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/Changescript.php/execute(, ) line 215
    #3 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/Changescript.php/_executeCommand('applyProjectPolicy', , true) line 196
    #4 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/change-commands/InitProject.php/executeCommand('applyProjectPolicy') line 93
    #5 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/ChangescriptCommand.php/_execute(, ) line 372
    #6 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/Changescript.php/execute(, ) line 215
    #7 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/Changescript.php/_executeCommand('initProject', , true) line 196
    #8 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/change-commands/Init.php/executeCommand('initProject') line 29
    #9 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/ChangescriptCommand.php/_execute(, ) line 372
    #10 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/Changescript.php/execute(, ) line 215
    #11 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/Changescript.php/_executeCommand('init', , true) line 196
    #12 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/change-commands/CreateNewProject.php/executeCommand('init') line 30
    #13 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/ChangescriptCommand.php/_execute('ulm', ) line 372
    #14 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/Changescript.php/execute('ulm', ) line 215
    #15 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/Changescript.php/_executeCommand('create-new-project', 'ulm') line 135
    #16 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/change_script.inc/execute('create-new-project', 'ulm') line 61
    #17 Called in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/change.php/require('/home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/change_script.inc') line 24
    Warn on Apply 'themes' dir policy: Could not chown rbs themes
    Project policy files applied

Project initialized

== Init webapp ==
    == Compile config ==
    Config compiled

Import framework home files
    Add missing .htaccess
    Create /publicmedia folder
    Create icons symlink
    Import /home/rbs/projets/ulm/modules/generic/webapp files
    Import /home/rbs/projets/ulm/modules/media/webapp files
    Import /home/rbs/projets/ulm/modules/solrsearch/webapp files
    Import /home/rbs/projets/ulm/modules/statictext/webapp files
    Import /home/rbs/projets/ulm/modules/uixul/webapp files
    Import /home/rbs/projets/ulm/modules/updater/webapp files
    Import /home/rbs/projets/ulm/modules/users/webapp files
    Import /home/rbs/projets/ulm/modules/website/webapp files
    == Apply webapp policy ==
    Apply '/home/rbs/projets/ulm/cache/www' dir policy
    Apply '/home/rbs/projets/ulm/override' dir policy
    Apply 'media' dir policy
    Apply 'securemedia' dir policy
    Webapp files policy applied

Webapp initialized

== Compile documents ==
    PHP Fatal error:  require_once(): Failed opening required '/home/rbs/projets/ulm/cache/autoload/Smarty/to_include' (include_path='/home/rbs/projets/ulm/framework/libs/pear:/home/rbs/change/pear') in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/ClassDirAnalyzer.php on line 37

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/home/rbs/projets/ulm/cache/autoload/Smarty/to_include' (include_path='/home/rbs/projets/ulm/framework/libs/pear:/home/rbs/change/pear') in /home/rbs/change/cms-core-3.5.5/repository/framework/framework-3.5.5/bin/includes/ClassDirAnalyzer.php on line 37

Dès lors que je pointe vers un repository 3.5.4 ET que je mets à jour mon fichier change.xml par celui d'un autre projet en 3.5.4, toute l'installation se passe à merveille.Un point qui me titille, c'est que le fichier change.xml de la version CMSCORE 3.5.5 ne contient que :
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <change xmlns="http://www.rbs.fr/schema/change-project/1.0" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://www.rbs.fr/schema/change-project/1.0 http://www.rbschange.fr/static/schema/change-project/1.0.xsd">
    	<name>cmscore</name>
    	<type>change-project</type>
    	<version>3.5.5</version>
    	<description>CMS Core</description>
    	<dependencies>
    		<framework>3.5.5</framework>
    		<modules>
    			<module>statictext-3.5.5</module>
    		</modules>
    	</dependencies>
    </change>

C'est normal ?

Bon (long) week end à tous !

Édité par Mathias 02/05/2012 22:46

Développe sous linux Ubuntu 12.04 LTS Desktop
    Projet ecommerce core 3.6.7
  • 57393.2 en réponse à 57393.1 écrit par Mathias

30/04/2012 12:32

Loïc Couturier
    Rang : Adepte
    Bonjour,

J'ai fait le test ce matin.

Il y a semble t-il un soucis lorsque l'installation ne se fait pas depuis le web.

Il faut dans un premier temps vérifier tous les fichiers de configuration :
    - change.properties
    - conf/project.default.xml
    - profile (si nécessaire)

Si tout est bon, il suffit de réexécuter :
    - php framework/bin.change.php clear-all
    - php framework/bin.change.php create-new-project

L'installation du projet s'exécute alors jusqu'à la fin.

Pour le change.xml, oui cela est nomal. Le framework ayant dans ses dépendances tous les modules de base, il est alors inutile de les rappeler ici.

En espérant que ceci vous aide à finaliser votre installation.
  • 57393.3 en réponse à 57393.1 écrit par Mathias

21/09/2012 14:38

jfrot
    Rang : Nouveau Membre
    Bonjour,

j'ai la même erreur que vous lors d'une installation via le navigateur web (1e installation)

De multiples fois, j'ai ce type de message dans la fenêtre de suivi d'installation :
    Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required '/homez.374/eiffelto/rbs/cache/autoload/commands/AbstractChangedevCommand/to_include' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /homez.374/eiffelto/rbs/repository/framework/framework-3.6.2/bin/includes/ClassDirAnalyzer.php on line 35
    change:test_availability.php

Pourtant le fichier ClassDirAnalyzer.php est bien présent sur le serveur.

Une idée .

Merci. Johann
  • 57393.4 en réponse à 57393.3 écrit par jfrot

21/09/2012 14:50

Jean-Michel
    Titre : Community Manager
    Bonjour,

Vous essayez d'installer Change, sur quel système d’exploitation et quelle version de PHP?

Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
    Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié.
  • 57393.5 en réponse à 57393.4 écrit par Jean-Michel

21/09/2012 14:58

jfrot
    Bonjour,

je suis chez OVH. Comment savoir quelle version de PHP ?

Merci. Johann
  • 57393.6 en réponse à 57393.5 écrit par jfrot

21/09/2012 15:35

Jean-Michel
    Accédez à l'adresse suivante : http://<mon.domaine.com>/install/phpinfo.php, où vous remplacez <mon.domaine.com> par votre nom de domaine.

Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
    Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié.
  • 57393.7 en réponse à 57393.6 écrit par Jean-Michel

21/09/2012 15:43

jfrot
    OK. Voici donc l'url : http://rbs.eiffel-to...../install/phpinfo.php

Si je comprends bien :
    - serveur = Linux
    - version PHP : 5.3.16

Merci. Johann
  • 57393.8 en réponse à 57393.7 écrit par jfrot

21/09/2012 17:26

Jean-Michel
    Je constate que tous les fichiers ne sont pas transférés, il manque par exemple le fichier .htaccess index.php qui fait une redirection sur /install et qui va aussi redéfinir quelques valeurs de configuration de PHP essentielles pour le fonctionnement de Change.
    Ensuite l'autre problème qu'il pourrait y avoir face à ce message d'erreur serait un problème de droit d'accès aux fichiers par le serveur web. Mais en réglant d'abord le problème des fichiers ça devrait aider.

Édité par Jean-Michel 21/09/2012 17:58

• 57393.9 en réponse à 57393.8 écrit par Jean-Michel

21/09/2012 17:36

jfrot
    Quel fichier .htaccess ?

Lorsque je décompresse le package téléchargé (RBS CHANGE COMPLET), il n'y a aucun .htaccess à la racine.
    Il y a en bien dans le répertoire /install

N'y a-t-il pas quelque part (dans votre documentation) une checklist des droits à appliquer sur les dossiers/fichiers ?

Merci. Johann
  • 57393.10 en réponse à 57393.9 écrit par jfrot

21/09/2012 17:57

Jean-Michel
    Pardon j'ai pensé plus vite que je n'écrivais du coup il n'y a pas toute l'info.... :)

Donc il n'y a pas le fichier index.php qui redirige et de ce que j'ai vu certaines variables de configuration de PHP n'ont pas la bonne valeur (par exemple magic_quotes_gpc) et il est possible de les redéfinir par le fichier .htaccess.
    Pour la doc d'install, je vous renvoi vers le wiki pour voir quelles sont les différents paramètres dont il faut tenir compte.
    Au niveau des droits, il faut juste vous assurer que l'utilisateur à qui appartiennent les fichiers est le même utilisateur que celui utilisé par le serveur Apache. Pour aligner les droits, il vous suffit en cas de doute d'utiliser (dans un shell dans dossier contenant le lien symbolique "framework") la commande
    php framework/bin/change.php init-file-policy 

Édité par Jean-Michel 05/11/2012 16:46

Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.

1462 membres
Aucun membre connecté