Mises à jour RBS Change : migration version 3.0.4 vers 3.5

• 64980.1

22/08/2012 10:19

fdramas@telemetris.com
    Rang : Membre
    Bonjour,

Après de multiples essais en tous genre, je m'en remets au forum.
    Je cherche à passer ma version 3.0.4 en 3.5. La version est actuellement installé sur une machine virtuelle pour réaliser toutes sort de tests. Donc je n'ai aucune restriction pour faire des essais en tout genre. La machine de prod étant indépendante.

Pour commencer j'ai copier dans le dossier "migration le fichier "migrate-3.0.4_to_3.5.3.php".
    Lors de son éxécution, j'ai le message suivant qui apparaît: "Add Module compatibilityos"

Comment palier à ce promier problème?

Merci d'avance!
  • 64980.2 en réponse à 64980.1 écrit par fdramas@telemetris.com

27/08/2012 11:31

fdramas@telemetris.com
    Je me permets de relancer le sujet car j'ai vraiment besoin d'aide...
  • 64980.3 en réponse à 64980.2 écrit par fdramas@telemetris.com

27/08/2012 11:43

Franck Stauffer
    Titre : Responsable produit
    Rang : Expert
    Bonjour,

Cela indique qu'il faut installer le module compatibilityos.
  • 64980.4 en réponse à 64980.3 écrit par Franck Stauffer

27/08/2012 16:46

fdramas@telemetris.com
    Bien entendu mais comment faire? J'ai le contenu du XML se trouvant à cette adresse:
    http://git.rbschange.....b_plain;f=change.xml

Dois-je supprimer l’existant et le remplacer par celui-ci ou ajouter son contenu à l’existant?

Merci
  • 64980.5

27/08/2012 17:48

Eric Hauswald
    Titre : Développeur RBS Change
    Dans le fichier migrate-3.0.4_to_3.5.3.php dé-commenter dans la fonction migrateChangeXml() les lignes permettant d'ajouter le module compatibilityos au projet.
    Soit les lignes suivantes:
    - 174
    - 182 à 187
    - 199 à 206

Cela devrai installer automatiquement le module.
  • Message supprimé par son auteur.
  • Message supprimé par son auteur.
  • 64980.8 en réponse à 64980.5 écrit par Eric Hauswald

28/08/2012 14:31

fdramas@telemetris.com
    Voici les erreurs qui me sont retournées lors de la migration:

Could not find /home/webtls/site/build/config/project.webtls.xml.php. You must compile your configuration.

(/home/webtls/site/repository/framework/framework-3.5.3/builder/generator/PersistentModel.class.php): Could not find extended model modules_website/page

(/home/webtls/site/repository/framework/framework-3.5.3/service/RelationService.php): Please execute compile-documents before this command

(/home/webtls/site/repository/framework/framework-3.5.3/bin/includes/Changescript.php): Unable to find command i18n.convert

(/home/webtls/site/repository/framework/framework-3.5.3/builder/generator/PersistentModel.class.php): Could not find extended model modules_website/page

Est-ce un problème de droits?
  • 64980.9 en réponse à 64980.8 écrit par fdramas@telemetris.com

28/08/2012 17:23

Jean-Michel
    Titre : Community Manager
    Bonjour,

Même si je pense que depuis vous avez trouvé l'article concernant la mise à jour du repository distant, vous devez modifier la valeur de "REMOTE_REPOSITORIES" dans votre fichier change.properties de la façon suivante :
    REMOTE_REPOSITORIES=http://update.rbschange.fr

Vous devez également ajouter la déclaration de votre numéro de licence dans ce même fichier en ajoutant les lignes suivantes :
    #Project License
    PROJECT_LICENSE=OS

Une fois que ces modifications sont faites, vous devez compiler votre configuration avec l'option "--clear" comme vous avez modifié le fichier change.properties :
    php framework/bin/change.php compile-config --clear

Vu les problèmes remontés, que vous rencontrez par la suite, il n'est pas impossible qu'il soit utile de nettoyer le tout puis de recompiler, via les commandes :
    php framework/bin/change.php clear-all
    php framework/bin/change.php compile-all

Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
    Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié.
  • 64980.10 en réponse à 64980.9 écrit par Jean-Michel

29/08/2012 11:10

fdramas@telemetris.com
    J'avais en effet trouvé l'article sur les nouveaux repos.
    J'ai aussi éxécuté les commandes que vous m'avez fournis, sans aucun problème. Tout s'éxécute sans problème.

Par contre, je continue de rencontrer des problèmes lors de l'éxécution de la migration.
    Voici, entre autre les erreurs qui persistent:

Task: init-project
    /home/webtls/site/framework/bin/change.php init-project Could not execute /home/webtls/site/framework/bin/change.php init-project (exit code 1):

Download modules/contactcard-3.5.3 ...
    Unable to Download : modules/contactcard-3.5.3 in local repository. 401, Could not download http://update.rbscha.....ntactcard-3.5.3.zip: bad http status (401)

Download modules/contactcard-3.5.3 ...
    Unable to Download : modules/contactcard-3.5.3 in local repository. 401, Could not download http://update.rbscha.....ntactcard-3.5.3.zip: bad http status (401)

Task: update-autoload
    /home/webtls/site/framework/bin/change.php update-autoload --clear Could not execute /home/webtls/site/framework/bin/change.php update-autoload --clear (exit code 1):

La migration semble ne pas trouver les données nécessaires aux URL indiqués et semble encore rencontrer des problèmes de droit.
  • 64980.11 en réponse à 64980.10 écrit par fdramas@telemetris.com

29/08/2012 12:27

Jean-Michel
    Bonjour,

La première erreur peut trouver différentes causes,dont l'une serait un problème de droit auquel vous pourriez remédier en faisant :
    chmod +x framework/bin/*.php

D'autres questions me viennent :
    * L'utilisateur qui lance la commande de mise à jour est bien l'utilisateur auquel appartiennent les fichiers, et non root?
    * Vous exécutez bien la commande php framework/bin/change.php et non le script change.php qui se linkait dans /usr/local/bin

Par rapport aux problème de téléchargement, pouvez -vous vérifier que le lien symbolique framework pointe bien sur une version 3.5.3 du framework?
    Si ce n'est pas le cas faites la modification de lien symbolique
    ln -s LOCAL_REPOSITORY/framework/framework-3.5.3 framework

En remplaçant LOCAL_REPOSITORY par la valeur définie dans le fichier change.properties
    Si la version 3.5.3 du framework n'est pas disponible dans "LOCAL_REPOSITORY/framework" :
    cd LOCAL_REPOSITORY/framework
    wget http://update.rbschange.fr/framework/framework-3.5.3.zip
    unzip framework-3.5.3.zip
    cd -

Une fois le lien symbolique validé exécutez les commandes suivantes :
    php framework/bin/change.php clear-all --clear
    php framework/bin/change.php compile-all

Tentez de télécharger le module qui fait défaut :
    php framework/bin/change.php download-dependency modules contactcard --version=3.5.3

Si tout se passe bien vous pouvez relancer le script de migration

Édité par Jean-Michel 29/08/2012 15:43

Pour une meilleure réponse, pensez à indiquer la version sur laquelle vous rencontrez des difficultés, ainsi que son type (CMS ou eCommerce core).
    Pour tout problème d'installation indiquez le nom de l'hébergeur et s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié.
  • 64980.12 en réponse à 64980.11 écrit par Jean-Michel

29/08/2012 16:02

fdramas@telemetris.com
    Merci pour toutes ces informations qui m'ont étés très utiles.
    Tout se passe bien jusqu'au lancement de la commande suivante: php framework/bin/change.php compile-all

L'erreur suivante apparait:

== Compile locales ==
    Error line 182 (/home/webtls/site/repository/framework/framework-3.5.3/persistentdocument/TransactionManager.class.php): Transaction cancelled: ERROR Code (42S22) : array (
    0 => '42S22',
    1 => 1054,
    2 => 'Unknown column \'key_path\' in \'where clause\'',
    )

Édité par fdramas@telemetris.com 29/08/2012 16:14

• 64980.13 en réponse à 64980.12 écrit par fdramas@telemetris.com

31/08/2012 12:21

Jean-Michel
    Il y a eu entre 3.0.x et 3.5.x des changements au niveau de la structure de la base pour la gestion des locales. Vu la quantité de problème et d'erreur que vous avez rencontré avant, je ne sais pas trop dans quel état est votre projet ni même votre base de données.
    Je ne saurai que vous conseiller ;
    * si vous êtes dans un cas simple, en restaurant la base de données avant migration et en rejouant le script de migration peut être suffisant
    * sinon remettez le projet dans l'état avant migration (code+bdd) et rejouez le script de migration ; n'oubliez pas de vérifier les hotfix ainsi que les patch avant de lancer la migration.

Si vous rencontrez à nouveau des problèmes je reste à dispo ;)

• 64980.14 en réponse à 64980.13 écrit par Jean-Michel

31/08/2012 17:21

fdramas@telemetris.com
    Merci pour votre aide. En réalité je suis l'admin système d'une boite que j'ai joint il y a quelques mois. Apparemment la mise à jour de RBS a été repoussée pendant très longtemps mais elle devient maintenant une priorité. Donc je découvre en même temps que je mets à jour.

;)
  • 64980.15 en réponse à 64980.14 écrit par fdramas@telemetris.com

31/08/2012 17:38

Jean-Michel
    De rien ;)
    Les forums sont là pour vous aider et j'essaye de fournir la documentation au fur et à mesure et en adaptation avec les messages des forums.

Tenez nous informé de l'évolution de la mise à jour ;)

Édité par Jean-Michel 31/08/2012 17:39

• 64980.16 en réponse à 64980.15 écrit par Jean-Michel

06/09/2012 14:54

fdramas@telemetris.com
    J'ai eu beau réessayer les deux solution que vous m'indiquez plus haut, j'en suis toujours au même point.
    Le message d'erreur concernant la base apparaît de nouveau. J'ai même essayé avec une base de données remontant à une version antérieur.
  • 64980.17

22/10/2012 10:10

Steven Hartz
    Bonjour,
    Je voulais savoir s'il y avait possibilité de télécharger ce script de migration voir même un script qui migre vers la 3.6.x
    Les liens disponibles plus haut ne semblent plus fonctionner ou ont été déplacé.
    Merci de m'indiquer où ce trouve ces "précieux" scripts ?

Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 64980.18 en réponse à 64980.17 écrit par Steven Hartz

22/10/2012 16:01

Jean-Michel
    Bonjour,

Il n'existe pas de script assurant une migration en sautant une version majeure. Vous devez impérativement repasser par certaines étapes.
    Dans la majeure partie des liens contenant "osrepo", vous pouvez remplacer "osrepo" par "www".

Concernant la migration d'une 3.0.4 vers une version plus à jour, je vous invite à prendre connaissance des différentes notes de mise à jour au travers des différents billets de blogs qui leur sont consacrées, et vous invite à commencer par le billet relatif à la mise à jour du repository distant qui vous épargnera des tracas.

Avant de procéder à une mise à jour n'oubliez pas les règles suivantes :
    * toujours faire un backup (filesystem+base de données)
    * on exécute JAMAIS la commande change.php avec l'utilisateur root
    * on valide d'abord le process de migration sur une installation dédiée

• 64980.19 en réponse à 64980.18 écrit par Jean-Michel

22/10/2012 16:06

Steven Hartz
    Ok merci pour votre réponse je vais voir pour faire ça étape par étape alors si on ne peux pas faire autrement sans avoir de soucis majeurs.

Développeur Web
    Clic et Site
    RBS CHANGE Commerce 3.5.6
  • 64980.20 en réponse à 64980.19 écrit par Steven Hartz

22/10/2012 16:10

Jean-Michel
    Disons que c'est surtout le plus sûr ;)

Merci de prendre connaissance et de respecter les règles des forums.

1462 membres
Aucun membre connecté