Cette page liste certains des changements apportés par la version 3.0.4 de RBS Change, disponible depuis le 03/11/2010.
Nouvelles fonctionnalités / amélioration de l'existant
Catalogue et boutiques
Mode de livraison forcé
Il est maintenant possible de forcer un mode de livraison pour un produit donné. Lors de la commande, ce produit est alors automatiquement associé à ce mode. Le choix du mode de livraison ne porte alors que sur les produits qui n'ont pas de mode de livraison forcé.
Nouveau types de produits
Cette nouvelle version introduit deux nouveaux types de produits :
- Kits : il s'agit d'une version plus riche du groupe de produits où l'on peut inclure non seulement des produits simples mais également des produits déclinés et des groupes de produits. Lors de l'ajout d'un kit au panier, celui-ci est configuré s'il y a lieu pour choisir les déclinaisons. Le prix du kit est calculé dynamiquement en fonction des produits, des déclinaisons choisies et des éventuels prix définis spécifiquement sur chaque produit pour ce kit.
- Produits téléchargeables : ce type de produit s'appuie sur la mécanique de médias sécurisés déjà présente dans RBS Change ainsi que sur la mécanique de mode de livraison forcé pour gérer séparément les produits téléchargeables des produits physiques dans le choix du mode de livraison lors du processus de commande.
Ordre des produits dans les rayons
Il est désormais possible de définir manuellement en backoffice l'ordre d'affichage des produits au sein d'un rayon. Cet ordre est défini séparément pour chaque boutique.
Modes de paiement
Nouveau mode de paiement Ogone.
Animation des boutiques
Gestion des coupons
La gestion des coupons est désormais unifiée avec la gestion des réductions et bénéficie d'une souplesse et d'une richesse accrue.
Opération commerciale
L'opération commerciale est un nouveau type d'animation commerciale limitée dans le temps. Sa spécificité est qu'elle permet de définir de façon groupée un prix promotionnel sur l'ensemble des produits qui la composent.
Réductions
Le mécanisme des réductions a été enrichi de nouveaux types de réduction (frais de port offerts, produits offerts, etc.) ainsi que d'un mécanisme d'exclusion permettant de spécifier si les réductions sont cumulables entre-elles ou non.
Module Fidélisation
Points fidélité
Le module fidélisation ajoute la gestion d'un compteur de points fidélités par client. Il permet de définir depuis le backoffice les quantités de points apportés par certains "événements" (commande terminée, commentaire validé, etc.) ainsi que les conditions sous lesquelles ces points sont gagnés.
Parrainage
Le module fidélisation gère également la notion de parrainage au travers d'un bloc permettant au client d'inviter ses futurs filleuls sur le site. Lors de l'inscription, les filleuls sont identifiés via un code et rattachés à leur parrain. La notion de parrainage est ensuite exploitable lors de la configuration des points fidélité : sur chaque événement il est possible d'attribuer des points au client qui en est à l'origine et/ou à son parrain.
Avantages fidélité
Ce troisième volet du module fidélisation consiste à définir des modèles de coupons coûtant un certain nombre de points fidélité et pouvant être acquis sous certaines conditions. Le client dispose d'une page dédiée dans son compte client lui permettant d'obtenir un coupon en échange de points fidélités préalablement obtenu.
Exportation / importation des produits
Ce nouveau module permet de mettre à jour massivement les stocks et les prix au travers d'un fichier CSV.
Marques
Annuaire des marques
Le module Marques permet désormais d'afficher sur le site un annuaire des marques ayant au moins un produit publié dans la boutique. La page de détail d'une marque contient alors un bloc de description ainsi qu'un bloc de liste des produits de la marque.
Espace marque
Il est également possible de définir pour certaines marques un espace dédié remplaçant sa page de détail et dont le contenu est configurable dans le module Sites et pages comme n'importe quelle rubrique du site.
Sites et pages
L'éditeur de pages a été revu pour agrandir l'espace de travail en supprimant la barre de blocs ainsi que l'arbre des ressources qui sont maintenant tous deux accessible en mode "pop-in".
Forums
Le module forums permet désormais de hiérarchiser ses forums en groupes de forums ainsi que de définir des sous-forums à n'importe quel niveau de profondeur.
Offres d'emploi
Ce nouveau module permet de gérer des offres d'emploi. Les candidatures peuvent être traitées au choix soit via un simple formulaire de contact envoyant un e-mail au responsable, soit a travers d'un formulaire du module demandes, la candidature étant alors soumise à un workflow de traitement.
Framework / développement
Gestion des caches
Les différents caches côté serveur peuvent maintenant être gérés de différentes manières : en base de données, dans des fichiers, dans MongoDB ou encore dans Redis selon les besoins.
Importation XML de documents
La mécanique d'importation de documents en XML utilisée notamment pour les importations initiales à l'installation des modules ainsi pour l'initialisation de la structure des pages nécessaires au fonctionnement d'un module depuis le backoffice s'enrichit d'un mécanisme permettant de les paramétrer à l'exécution.
Demandes d'évolution traitées
- [Evo #21238] Groupes de clients dynamiques : filtre sur le nombre de commandes clients
- [Evo #20793] Import de lien dans des propriété richtext
- [Evo #20486] Propagation des pages d'index
- [Evo #20467] Fiches contacts : générer automatiquement un trombinoscope
- [Evo #20456] Critères dans les filtres des animations automatique : produits en panier et produits favoris (en partie)
- [Evo #20442] Cross-selling : générer automatiquement la liste des produits que les internautes ont aussi achetés
- [Evo #20435] Kit produit ou groupe de produit : indiquer le gain financier
- [Evo #19783] Ajout au panier des produits croisés
- [Evo #19616] Metas d'une actualité
- [Evo #19414] Ajout d'un commentaire sur getInstance()
- [Evo #18274] Ajout d'une projection
- [Evo #17847] Création de prix promo avec dates de publications
- [Evo #15522] Affichage des produits filtrés par marque
- [Evo #14444] Fidélisation : proposer un service de points fidélités
- [Evo #14433] Fonction de parrainage
- [Evo #14313] Permettre des imports-exports de produits dans le catalogue
- [Evo #13452] Amélioration de la gestion des déclinaisons de produits
- [Evo #12634] Pouvoir définir manuellement l'ordre d'affichage des produits dans un rayon
- [Evo #11205] Filtres : amélioration de l'API (en partie)
Corrections
La version 3.0.4 de RBS Change apporte un peu plus d'une soixantaine de corrections. Voyez le bug tracker pour plus de détails.